Alors les raisons de ma performance moyenne proviennent, je pense de beaucoup de facteurs, qui, bout à bout ont une incidence qui s'amplifie avec la distance de l'épreuve.
Alors l'analyse par discipline le jour J avec les causes dans un premier temps:
Natation: 1h20 en 2005 contre 1h 26 en 2006.
La coupure de trois mois (Mi-janvier à début avril) suite à ma blessure à l'épaule contractée lors d'un show hivernal sur les pistes de Chabanon
m'a été vraiment préjudiciable. Non seulement, tu perds du foncier, mais je n'ai pas pu améliorer ma technique. Et tu te rends compte, malgré le fait que tu as une année de plus au compteur, qu'un arrêt prolongé dans cette discipline, quand ton niveau est médiocre, c'est mortel !!
A ce contre-temps, s'est malheureusement "greffé" une contracture à l'omoplate 3 jours avant, qui m'a fait souffrir le martyre.
Voilà, les 6mn, elle s'explique par trop peu d'entrainement et une blessure le jour J, et c'est dommage, j'aurais pu et dû au minimum rééditer la perfe 2005 sans ces deux paramètres, soit, toujours 6mn de mieux
Vélo: 6h 16 en 2005, contre 5h 56 soit une 20mn de mieux.
Bon, cette année, gros entrainement sur la plaque et en position aéro, donc, sur le principe, c'est ce qu'il fallait faire, après, à m'être fait chambré à cause de mon 39, j'ai bourriné sans prendre le temps de regarder combien j'emmenais de dents dans cette histoire
Alors un 53 !! tu parles, le Père Landier m'a pourri sur Online (enfin, gentiment et il m'a conseillé un 48 !!) et effectivement, il a raison !!du 53, c'est un peu un truc de Cadors !!
Donc, j'ai dû y laisser des plumes et surtout, le temps d'adaptation de la musculature, des positions ur le vélo ont été longues, moi qui avais plus le profil de grimpeur sur le 39 en danseuse !! Z'imaginez la transmutation en rouleur !!
et le jour J, bin pas eu d'bol, y'avait du vent, donc, les 32/32,5 de moyenne ce sont vite transformées en 30,5/31, et cela, dès le départ, mentalement, je ne voulais pas me faire mal sur le vélo pour peut-être avoir deux morceaux de bois à la descente de vélo !!
Donc, j'ai assuré malgré tout un développement sur 90% du parcours sur le 53, en prenant soin de bien pédaler rond, de me concentrer sur les appuis et la technique de pédalage, sans jamais faire "chauffer" les cuisseaux !!
Autre erreur: l'IM de Cublize 15 jours avant où je me suis mis minable sur les 180kms en 6h22 avec les 2500m dénivelé, en pleine chaleur !! grave erreur, et je n'avais pas récupéré de cet effort.
Une séance de 130km, sur du plat, plus en souplesse avec des phases en puissance m'aurait été plus bénéfique, mais bon, on apprend et je ne regrette pas malgré tout les super moments de cette super Journée à Cublize !! Je préfère avoir connu cela et avoir un peu coincé à Roth
Donc, pour 2007, je sais ce que je dois faire, passer en 48 et faire également des séances souples sur le 39 en récup, ce que j'ai négligé cette année. D'ailleurs, le fait d'être passé chez le rebouteux qui m'a "decontracturé" les cuisses prouve bien que je forçais un max
Marathon: 3h36 en 2005 contre 3h51 en 2006
Là, grosse, grosse déception, moi qui suis coureur
Bon, là, cela s'explique par plusieurs paramètres: le fait que je sois arrivé sur l'épreuve beaucoup plus fatigué qu'en 2005: les jours précedents, une envie de dormir en permanence, résultant d'une très mauvaise gestion du sommeil les 2 mois précedents l'épreuve !! à vouloir faire des entrainements qqs bringues tout en négligeant cette précieuse récup !! pas eu d'bol et surtout, bien fait pour ma gueule !!
Bon, y'a aussi le fait que je ne me sois pas assez aussi entrainé en volume. Je suis arrivé trop confiant par rapport à mes résultats sur 10km avec un temps de 2'30 meilleur qu'en 2005 à la même époque, mais bon, c'est un marathon, il ne faut pas l'oublier, et là encore, bien fait pour ma gueule, car erreur de débutant et encore, même pas, un débutant; il aurait pris soin de faire du volume !!
Et puis aussi, la malchance, le fait de me blesser en vélo et cette douleur au genou, mais en même temps, on provoque la chance, donc, pour la malchance, ce doit être pareil. Cette blessure, contractée en vélo ne peut provenir que de la fatigue d'avant course, donc, de ma négligence pure de la récup, donc, encore bien fait pour ma gueule !!
Bin oui, tu payes CASCH sur IM !! donc, resté certes confiant, mais vigilant, c'est pas de la gneugneute !! c'est pas parce que tu sais comme c'est là bas !! NE PRENDS PAS TROP CONFIANCE !!! eh oauis !! à oublier les précepts du Tabassor, il t'arrive des bricoles !!!
Enfin, voilà un peu une première analyse. Côté gestion de la course, je n'ai pas fait d'erreur, car aucun coût de barre dû à une mauvaise alimentation et hydratation, surtout avec la chaleur, donc, là, côté hyper positif, pour Roth, ce paramètre au combien primordial pour, dans un premier temps finir et un seconbd, s'améliorer, je le maitrise parfaitement, donc, là, confiant pour 2007 !! je ne suis pas allé jusqu'à noter le nombres de barres et gel, ni morceaux de bananes ingurgités ni à quel endroit du parcours, mais j'ai ces chiffres à peu prêt en tête !!
Pour celles et ceux qui veulent aller à Roth, là, pas de soucis, je peux être de bons conseils !!
Bon, sinon, bin la joie de finir, la joie d'être finisher au milieu de cette foule géniale, celle de faire le pitre
Celle de participer à une pérueve formidable, celle de se dire que je peux vivre ma passion avec des gens que j'apprécie, bref, du bonheur relativement simple malgré tout, avec une bonne bière à l'arrivée !!
Je tiens à remercier une nouvelle fois toutes les Rilliettes, car c'est du pur plaisir que de partager tous les moments de sports et de bringues avec vous !!
Et là aussi, le fait d'être seul sur cette épreuve fut également difficile !! donc, y'avait une ENORME PART DE MENTAL pour moi afin d'aller au bout et de cet aspect, là, en toute modestie, j'en suis fier, car j'ai serré les dents, j'en ai chié, mais j'y suis arrivé et c'est cela la beauté du sport !!