Septembre 2023
Je me dis que ça y est la saison 2024 sera (enfin!) celle de mon premier Long, rassuré par un deuxième Paladru plutot bien passé après une saison bof bof dans l'ensemble,mon manque de volume en vélo et surtout en Nat ( 35 bornes sur toute l'année
) ne pardonnant pas...Et puis je suis à 2 doigts d'etre banni du groupe WA Longue Distance, y'a un moment ou faut se lancer
Il va falloir choisir une épreuve, c'est pas évident,mais je voudrais faire ça avec une belle tabasse club si possible.
Octobre 2023
C'est la grande soirée de rentrée des Rilliettes, on trinque, ça discute des projets 2024 et apparemment y'a 2 teams qui semblent se dégager, notre nouvelle recrue Prunie lançant l'idée de l'HalfAlpsman tandis que d'autres optent pour les Sables d'Olonne... J'avoue que le profil de ce dernier est celui qui me plait le plus mais bon par principe je ne mettrai pas une telle somme pour 6h d'effort (même si dans la vie faut jamais dire jamais hein). Du coup on va partir sur le projet haut savoyard, moi qui avais toujours dit que mon premier long se terminerait par une CAP plate de chez plate ! Bon maintenant va falloir s'y filer au mastic pour essayer de faire ça proprement, vu mon mental parfois en carton dans la souffrance il faudra être en forme pour pas que ça tourne à l'agonie.
Novembre 2023
Je suis plein d'envie, il faut rallonger les distances, mon premier objectif est de m'essayer à mon premier Semi, ça sera Vénissieux,avec un petit groupe de Rilliettes et après une petite prépa perso spécifique satisfaisante, je le boucle en 1h33, dans les temps visés sans plus mais plutot content.Cette belle journée va malheureusement tourner au cauchemar quelques heures plus tard...Je dois descendre en urgence à Bormes au chevet de mon père
Un long calvaire de 2 semaines jusqu'au funeste dénouement...
Décembre 2023
Il faut pas se laisser abattre, se relever, avancer et franchement le sport est un super exutoire, surtout avec les Rilliettes aux entrainements, on rigole, on chambre, on profite! On se monte une petite team Trail en vue du Semnoz avec Nono et Prunita, rejoints souvent par d'autres Rilliettes. Et puis cette année on déconne pas, va falloir aller dans les bassins carrelés car y'aura 2000m, alors on replonge malgré mon aversion profonde pour le chlore, j'en chie grave après presque 3 mois sans nager, c'est dur, je râle parfois... souvent, désolé Stef
Janvier, Février 2024
Je continue de trailer régulièrement,en plus des séances piste du jeudi, on prend même quelques dossards, la St Lo, la Montanoise, les Cabornis,des bons moments Rilliettes, en duo avec notre Prunie, ou avec Flo, elles trustent les podiums en plus
Je me tiens à mes séances de natation (13 bornes par mois, impensable pour moi ) en plus ça revient pas mal, même si y'a toujours pas de glisse
Du renfo tous les lundis avec Coach Marine et on roule gentiment en augmentant progressivement, toujours pas de HT, ça j'avais dit que...mais non mentalement je peux pas
bon on fait du spécifique mais en extérieur, fractionné, force, vélocité, à ma sauce en piochant ça et là des idées sur le Net.
Début février vient la première épreuve, faut passer le cut des inscriptions...et ça passe ! Soulagé et content, on sera plein de Rilliettes,même si certains sont malheureusement rester sur le carreau, la tabasse de l'année s'annonce belle.
Mars, Avril 2024
Je mets l'accent sur le vélo, on commence à grimper sérieusement car le menu de l'Alpsman sera copieux.Nous avons la tristesse de perdre notre Rico,ç'est brutal,bien choqué,il devait être avec nous à St Jorioz, mais ça me renforce dans l'idée qu'il faut profiter de chaque moment alors on charbonne de plus belle!!! Je passe un cap sur la Corima avec mon premier 150 buches (120, j'avais dit 120!
), merci au Castor express et la petite pistolera de m'avoir motivé à vous suivre. Mi avril un super WE reco ensoleillé à Annecy, je me goinfre la deuxiéme partie de la CAP: La Bauche / Semnoz, fichtre ça va être rude ct'e affaire surtout après 100 bornes de vélo mais bizaremment je m'attendais presque à pire. Le parcours vélo est magnifique et lui aussi plaisant, les côtes sont pas si raides et longues, bon on a fait beaucoup de pauses certes,dont une bien longue merci Bruno
Mai 2024
Dernier mois, on y est presque,ça a défilé à une vitesse... Gros bloc trail, j'aménage mon planning de taf en conséquence avec des spots alpestres multiples, on grimpe on grimpe,en Maurienne, en Tarentaise,dans le Dévoluy, aux Portes du Soleil... mais aussi en Chartreuse avec une magnifique Chamechaude avec ma doublette Nini et Nono. On roule aussi un max (800 bornes, plus de 2000 sur le trimestre) notamment un joli STTR (avec un préstage bonus à 4) jurassien, merci Stef
enchainé par un stage solo à Bormes ( avec une magnifique sortie longue en compagnie de Marinette et Sylvain ). Je vois que je suis en forme, la confiance est là.
Après hésitation, je décide de faire un tri de prépa, ça sera le M de Bourg en Bresse,à J-13, format idéal, y'a plein de Rilliettes en plus:grosse nat à mon modeste niveau hein,vélo pas top niveau sensations mais belle moyenne vu le dénivelé et en gestion, belle CAP même si bien tapé dedans, grosse remontada, classement final pas dégueu... et première Rilliette en plus
8 juin 2024
Le jour J est enfin arrivé !!!! Aucun stress ces derniers jours, pas de blessures ou alertes, impatient de tabasser même, presque bien dormi en plus ce qui est très rare chez moi.Petit réveil musculaire,gros petit dej. On arrive au parc avec les Rilliettes, comme d'hab ça chambre gentiment...ou pas
Greg a amené une photo de Rico ( comme on l'avait fait à la Corima, il nous chapote encore de là haut l'animal ). On enfile la combi et on va s'échauffer.On tombe sur notre vieil ami Richelieu malheureusement sous une couverture de survie, transi de froid, contraint à l'abandon sur XL suite à une hypothermie, qui nous raconte ses déboires.Bon c'était peut être pas une bonne idée de lui avoir parlé, le con il fout les jetons
Finalement après avoir fait une petite centaine de mètres dedans, pas trop froide, un bon 17 je pense, don't worry.
C'est l'heure du départ, je me mets pas trop derrière...ni trop devant... La baston est intense mais franchement c'est moins pire qu'à Bourg, les bouées arrivent vite, il me semblait bien à vue d'oeil qu'il y avait pas le taff en distance, ça se confirme. Je crois voir le Chav' à un moment mais pas sur, ils l'ont tous cette Orca noire et orange...Je vise au cordeau les bouées, sauf celle vers le plongeoir, ça me semblait merdique cette zone et ça l'est... Allez une boucle faite, en effet y'a 840, nickel, on sort et on replonge, ça s'est décanté un peu niveau densité, je décide de mettre un peu moins de jambes après avoir eu l'impression que ça me coute un peu en vélo à Bourg.
J'arrive au parc, alors qui qui y'a ? TDI, mon Chav', le chiru... Pas depuis très longtemps à priori, ça va je suis dans le game.Théo lui est forcément déja reparti.Le grand Guillaume se pointe, je sens que je vais le voir souvent.Pas de Pierrot.On enlève la combi pas trop mal, ça va mieux depuis le coup de ciseaux récent.On met les chaussettes et on se casse.T1 pas mal.
Guillaume est avec moi rapidement.On double Greg dès les premiers kils de montée.Pas les jambes de feu mais de toute façon la route est longue et la tactique est gestion en vélo.Guillaume me double, je le reprends ensuite, on va jusqu'au sommet comme ça, il pleuvouille un peu, redescente sur Leschaux il descend plus vite, je lui rends 20 kgs en plus je laisse partir...Je taille les cochons drafteurs sur le replat,font semblant de pas comprendre, tricheurs va...Longue descente avec très peu de virages jusqu'au pont de Banges, un des cochons drafteurs revient à mon niveau et m'interroge, je lui réexplique, comprend toujours pas, allez c'est pas grave on fait la paix, bonne course mon gars... On remonte à Arith, le pied est raide mais les cannes reviennent, je redouble un peu. On continue à grimper,après St François de Sales, y'a le feu de chantier au loin, je vois un groupetto arreté au rouge comme prévu lors du briefing,ça y'est ça repasse au cligno mais je suis encore un peu loin, va falloir mettre un peu des watts pour pas se faire ni..uer, derrière moi d'autres l'ont aussi bien compris et ça lâche les chevaux encore plus...On passe le feu à temps, yessss, on en rigole, je me retourne dès le premier lacet suivant, ah ouais y'avait pas bezeff, désolé les gars STOP pour vous
Je perds une barre de ma poche juste après, bon je m'en tape j'en ai plein la sacoche...mais je la joue écolo, petit demi tour et je la ramasse, on est pas à 30s près, on me félicite en plus.On redescends jusqu'à Lescheraines, c'est humide je la joue soft.Vient le morceau que j'avais le moins aimé lors de la reco, cette côte en ligne droite de 10 bornes jusqu'à Aillon le jeune.Ba ça va, pas trop collé franchement. Je me fais chambrer par un duo de Lunéville avec qui on se double et redouble, "il sautille Rillieux qu'ils me disent", interpellés par mon style inimitable
, je leur dis que c'est bon j'y ai déja le droit à chaque sortie club, vont pas s'y mettre eux aussi.On redescend ensuite pendant 10 bornes, déja 70 bornes avalées, pas du tout entamé, c'est cool...Alors que ça semblait figé depuis un moment, au pied de la bosse de Chatelard, je me fais déposer par une quinzaine de gars d'un coup... WTF?!! Etrange ce peloton n'est ce pas...Ca m'agace un peu et je réaccélere jusqu'à la bascule.Plus loin,à la sortie des S de la Charniaz, je double un gars qui m'interpelle...mais c'est Théo! Je l'avais même pas calculé ( ba oui il a pas notre trifonction, monsieur n'aime pas nos couleurs il parait, c'est honteux ).Je pensais jamais le revoir de la course le bougre, il a pas l'air en grande forme mais on discute un peu, il me dit qu'il a roulé longtemps avec le Chav', je lui dis qu'il aurait peut être pas du
Bon allez ciao Théo, me voilà 4e Rilliette
Remontée vers Bellecombe, je gère toujours, cardio bas, c'est ok, plus que 20 kils, tudo bem.Partie roulante jusqu'à Leschaux, on apppuie un tout petit peu, je commence à comprendre que les 4h sont jouables.On remonte à la Chapelle, on réapercoit le lac, tout schuss jusqu'à St Jorioz. 3h57, en ayant l'impression d'avoir épicé comme dirait Flo les flots, 10minutes de rab sur les prévisions, génial
T2, y'a Anne et Simon, il me dit moins de 5 minutes devant, je me dis que le Chav' doit pas être si bien... Je traine pas en route, je suis frais, maintenant c'est trail, j'ai bouffé près de 15.000 D+ en 6 mois, ç'est pour moi, no doubt, let's go!!!
Les jambes répondent super bien, mais bon gare à l'enflammade tout de même, je me régule en 4'50 / 5'00 en faux plat montant.Je croise TDI qui redescend en vélo, je tends la main pour un check, ah ouais mais en fait étant à 40 à l'heure, l'impact est rude, failli me casser le poignet le con... puis je croise Steph Jung, Crapa et le Chat,sont dans un mouchoir de poche, ils vont se faire une belle tabasse.4e kil plus pentu, je suis super bien, la remontada est en marche.La pente s'intensifie et qui j'aperçois avec ses longues chaussettes noires, le Guillaume."Kikela!" Il se retourne.Il est dans le dur.On discute vite fait, il me dit qu'il était avec le Chav' y'a 2 minutes à peine.Et ben, me voilà podium Rilliettes, impensable.Les 3 Alex sont devant.Je relance dès le moindre replat.On grimpe dans la forêt et à la sortie d'un sous bois, je vois du jaune et bleu un peu plus haut."Oh le Chaaaaav' "Il se retourne, s'arrête, j'arrive, il a les yeux hagards, le regard interloqué, je comprends qu'il est mal."C'est fini pour moi" qu'il me dit.Je lui dis de s'accrocher et de me suivre mais je sais très bien que ça va être compliqué.Ravito dans la foulée, je fais le plein.... de ma pauvre flasque de 250mL (grrrr si j'avais pas oublié mon sac de trail avec le camelbak ), il arrive mais je repars, je lui dis viens mais il me redit que c'est cuit... C'est reparti, je lance un come on à un gars que je reprends avec un maillot Cardiff Triathlon, il me réponds en anglais mais avec un accent bizarre. -"You're welsh?" - "No, I'm french" -"Me too"
on rigole, on reprend notre langue natale et on discute un peu. Descente et là oupsss...Les quadri commencent à cramper.
Merde alors, ça allait trop bien...Je ralentis et torche ma flasque.Sportivement il me propose à boire
je décline...Bon quand ça regrimpe, c'est pas si pire, allez next, on lâche rien. Je marche désormais, c'est pentu, avec ma technique développée depuis quelques mois: grandes enjambées, travail des bras comme si j'avais des bâtons, ça doit pas être chouette à voir mais c'est plutôt efficace et je continue de ramasser les morts...Ravito de la Bauche, ça y est je connais la suite du film et elle est hardcore. Je reconnais sur son balcon l'ancien de la ferme à qui j'avais demandé le chemin lors de ma reco, je le salue, il me regarde sans comprendre...puis il me reconnait et me fait un grand sourire et coucou...excellent
Je bois, je bois, j'y laisse bien 2 minutes mais pas le choix... Petite redescente et le plat du jour arrive.Ca va piquer sévère.Je commence à avoir bien mal au ventre, ça tortille, c'est le festival du rototo. J'espère pas faire une Diniz pour ceux qu'ont la ref... Ah voilà pourquoi Prunita nous bassinait avec ses Smecta
On est dans le vif du sujet, 3 bornes à 16% de moyenne, ouche, ça monte pas comme à la reco.Je pense au padre, à mon pote Vissé l'ultratraileur désormais cloué sur un lit, je suis submergé d'émotions et de spasmes de pleurs.Je double quand même encore un peu mais plein de gonzesses me et nous déposent. Je me dis que les femmes ont un seuil de tolérance à la douleur bien plus élevé, c'est pas une légende...Allez on s'accroche mais putain je veux sortir de cette forêt, c'est interminable...Je demande aux suiveurs si on est loin du ravito de la route, ils me font comprendre gênés que c'est pas encore tout de suite.Enfin j'entends une clameur et des cloches, on y est presque... Ravito, il reste un peu plus de 2 kils, je discute avec Guillaume le pote de Prunie et commence à savourer, en plus je vois que les sub 2h30 de montée devraient passer, re-yessss. Dans mes rêves, j'espérais recourir sur le plateau comme au mois d'avril...mais c'était bien des rêves, je trottine par séries sur 30 mètres max puis remarche. Allez c'est pas grave, on y est, je vois l'Auberge, puis j'approche de la route.Et là j'entends au loin dans mon dos, un strident "Alexxxxx" d'une voix féminine.Je me retourne et vois en contrebas une petite blonde en jaune fluo, qui court elle bel et bien...Mais non !!! Rabiosa Prunita ! Elle gueule "je pensais pas que je te reprendrai" Et moi dont, pardi
Mais quelle machine de guerre, elle est hallucinante de volonté dans l'effort, je vois qu'elle est en train de se mettre minable complet mais elle fonce.
Je ralentis ( à peine ) sur la route, de toute façon elle m'a fumé puisque partie 5 min après ( 3 en fait finalement ). Allez on va finir ensemble, je suis content, jolie conclusion après nos heures d'entrainement communes pour ce triathlon. On coupe la ligne d'arrivée, c'est fait bordel !!! 7h5' à la montre, un quart d'heure de mieux que mes prévisions les plus optimistes. Heureux,soulagé,ému,satisfait...Toutes les Rilliettes ont fini la course et quelle course !
Ce week end magique se terminera en apothéose le lendemain,avec tous ceux du Half encore présents en support team de nos magnifiques Rilliettes sur le S,notamment nos "apprenties" triathlètes à l'énergie incroyable, et le jeune Adrien survolté qui fait la course de sa vie après avoir appris la veille au soir à 22h qu'il récupérait le dossard d'Hugo le fils de Crapa malheureusement forfait.Encore un beau moment de partage !
Big up à notre champion Loic époustouflant sur le XL, à notre Atrien ( Rilliettes un jour, rilliettes toujours ) qui a lui aussi brillamment sonné la cloche.
Vivement la prochaine longue tabasse