Bon , à mon tour. Je vais remonter un peu en arrière, pour bien vous faire part de toute la génèse de cette inscription à l'IRONMAN 70,3 d'AIX.
Octobre 2016. Voilà 2 ans que j'ai arrêté de fumer et je me suis remis à courir depuis 1 ans. Le triathlon m'a toujours fasciné . Un truc de dingues dont je voyais des images dans mon enfance lors du rdv dominical de stade2. Durant l'été, je me suis un peu renseigné sur les clubs de la région. Un a particulièrement retenu mon attention: Rillieux triathlon. J'ai parcouru le forum, ça a l'air sympa et c'est à coté de chez moi. Mais à la rentrée, j'ai pas osé franchir le pas de l'inscription A l'occasion de la Band'rill, je croise pas mal de rillettes avec leur maillots bien flashy!!!! J'en chope un à la volée au ravito de fin de course pour lui demander des renseignements. Ce rigolo me vend bien le truc avec sa gouaille de commercial et le soir même , je prends direct une licence sur le site de la fftri. (je ne reverrai le comique en question que 6 mois plus tard à l'aquathlon, le légendaire Raisin Sec de chez Croix rousse gaz !!!!!).
Je débarque donc dans la planète Rillettes un samedi matin de novembre 2016. Et je me jette à l'eau . Ça nage vite ,avec beaucoup d'intensité , même parmi les soi disant "enclumes de la ligne d'eau extérieur". J'enchaine de manière assidu les séances de nat du samedi matin. Je finis les séances souvent rincé. Ça discute pas mal au vestiaire . Je comprends qu'une bonne délégation prépare Embrun: 3,8 de nat, 180 de vélo avec passage de l'isoard, 42 km de cap. Je commence à douter.......je suis vraiment tombé sur des fous, et je le suis peut être pas assez!!!!!! Je m'entraine donc seul à vélo, car inimaginable pour moi d'aller rouler avec des malades qui partent pour des sorties longues.
Le premier triathlon arrive donc vite en mai 2017 : le S du dauphiné ..... la combi Néoprène me semble trop petite, j'ai l'impression d'étouffer au départ dans la machine à laver, le parcours vélo me semble interminable et je finis par un point de coté sur la CAP...... LE DÉSASTRE ...... mais je persévère..... Je finis la saison avec 9 tri au compteur , des XS, des S, et avec au final, une inscription de dernière minute au M de Nice en septembre: CE SERA MON EMBRUM à moi : 1,5 de nat en pleine mer, 40 km de vélo vallonné dans l'arrière pays et pour finir, 10 km de course à pied sur la promenade des anglais....... le pied total.... On était 800 au départ et je finis dans la 2ème partie du classement, mais pas grave , c'est comme ça que je rêvais le tri, et au bout d'une année, je suis totalement accro à ce sport........ si bien que le 31 décembre 2017, juste avant le changement de tarif, je m'inscris au Polar Cannes International Triathlon qui aura lieu fin avril 2018 , un format L avec 2 de nat, 107 de vélo et 16 de CAP.
Le début de 2018 fut donc essentiellement consacré à préparation de cet objectif : séances de piscine le samedi matin où je suis toujours une enclume , sorties vélo le dimanche avec les rillettes qui me lâchent dans les lignes droites et participation au STTR 2017 , l'occasion de bonnes sorties vélos et de franches rigolades ( et de séances de dopage au Get 27). La course arrive enfin: dans le parc à vélo, je suis pas loin de Javier GOMEZ qui gagnera la course. La magie du triathlon où tu te retrouves à batailler avec les pros que tu vois dans les magasines. La natation se passe pas trop mal malgré une mer agitée : départ en masse des 1000 concurrents ,1km puis sortie à l'australienne et replouf pour le 2ème km , mais je sors quand même marqué. Le vélo fut aussi éprouvant : 107 km avec pas loin de 2000 de D+, mais une fois le vélo posé dans le parc, j'effectue une bonne CAP où je remonte pas mal de concurrents . Je suis donc finisher de mon premier L, certes dans la deuxième moitié du classement, mais finisher, et le soir même de la course, une fois à la maison , je suis déjà entrain de regarder si je peux pas en faire un autre d'ici la fait de saison. Finalement, je finis ma 2ème saison avec cette fois-ci 10 Tri au compteur , dont le M de l'Alpes d'huez et le M de Cassis ( ce qui fut l'occasion d'une superbe course entre Rillettes)..... Autant dire qu'au bout de cette 2ème année ,je suis encore bien accro à ce sport, et quelque part , de plus en plus fou!!!!
Durant cette deuxième saison, au gré des différents entrainements, des affinités avec certains naissent ainsi que l'ébauche de courses communes. Il faut dire que comme d'autres , je commence à avoir envie de me frotter au mythe Ironman , et même si la distance reine m'effraie, j'ai envie de faire une course label Ironman. Si j'ai de l'affinité pour les courses champêtres , j'adore aussi les grosses courses où il y a du monde , car t'as jamais l'impression d'être seul pendant la course. Et le couperet tombe en juillet: alors que je suis en vacances au bord de l'océan, coup de fils de Planplan. Les inscriptions pour Aix sont ouvertes . Il hésite et veut savoir si je suis de la partie. Je confirme . On s'inscrit dans la foulée. J'informe Moustavache qui s'inscrit lui aussi avec Romain qui nous emboîte la pas. Un post sur le forum et on se retrouve à 8 rillettes d'inscrit pour le 70,3 d'Aix
L'année 2019 arrive rapidement et il faut commencer la préparation: à 256 euros l'inscription , non seulement je veux finir mais aussi réussir une belle course. Début janvier , il fait froid mais je suis de toute les sorties rillettes . Je me souviens de sorties au coeur de la plaine de l'Ain et de la Dombe dans les roues de Brouette, Samsam, GregTdi.........Enfin, les roues , je les ai souvent vues de loin, car ils m'ont bien mis la misère les anciens!!!! J'ai quand même l'impression de monter en puissance au fil de ma préparation : j'enchaine les sorties vélo, un petit semi de prépa à bourg en Bresse , mais je décline l'invitation de Planplan de participer à la Bisou ( cyclo 140 km).... pas les jambes pour cette distance. Planplan , parlons-en ...... Le grand animateur de cette prépa avec la création de son WhatsApp Aix en Provence : des posts quotidiens, des graphiques, des statistiques en tous genres, des conseils nutritionnels ..... on a bien rigolé pendant 6 mois!!!!!
A 1 mois de l'échéance, les vacances de printemps arrivent : 3 bonnes sorties vélo de plus de 90 km et pour conclure , le STTR : des courses à pied matinale, des grosses sorties vélo, des bons apéro, de la rigolade et une forte dose d'hydratation à base de Get 27 !!!! Une préparation optimale !!!!!
A 1 semaine de l'échéance, je peaufine ma préparation avec un petit tour des iles à Miribel , enchainé avec un tour du lac en CAP. Le lendemain , je m'aligne sur le S du Dauphiné, pour une petite répétition générale.
La semaine avant la course a été longue ...... je tiens plus en place ...... j'ai hâte d'y être .
Samedi de veille de course. Départ 7h en famille direction Aix. Je suis un peu stressé. Je ne veux pas arriver trop tard car il faut récupérer son dossard avant 14h . Arrivée à 10h à l'hôtel. Bonnes surprises: les chambres sont prêtes et ils proposent même le petit déjeuner pour les triathlètes le lendemain à partir de 4h du mat ( ça m'évitera de déjeuner sur le bureau de la chambre à la lueur de la lumière de la salle de bain !!!). Direction le centre ville pour récupérer mon dossard. Je dis à ma femme et mes enfants d'aller se promener dans le centre ville pendant que je vais flâner dans le village Ironman . Je récupère mon enveloppe dossard, mes sacs transitions et mon mon sac Ironman ( Comme je vais pouvoir frimer avec à la piscine !!!!!). Je croise Marie et ses enfants sous la tente de marchandising . Francois est à la caisse : il a oublié sa casquette et est obligé de s'en acheter une..... trop fort ce Francois!!!!!! Moi, je craque finalement pout le tee-shirt , avec les noms de tous les participants à la course. Je retrouve ensuite ma petite famille pour déjeuner : au menu pour moi, une escalope milanaise , des spaghettis ...... et un verre de rosé de Provence!!!!!!. L'après-midi, je retourne à l'hôtel pour préparer mes sacs transitions et je file ensuite au collège Mignet pour y déposer le sac Run. Je repaire aussi mon emplacement vélo, car c'est la qu'on arrivera après les 90 km de bike. Je file ensuite prendre une navette direction le Lac de Peyrolles. Mon vélo me suit dans un camion. A l'arrivée sur le site, je croise la voiture de Planplan avec Tricastor et Romain à bord . On discute 5 min, ça chambre un peu . Je vais ensuite poser ma monture à son emplacement et bien repéré le parc à vélo. J'en profite aussi pour regarder les vélos dans le parc: il y a de belles machines. Je vais ensuite déposer mon sac bike à son emplacement et je vais au bord du lac visualiser le parcours. Je croise ensuite Steph , Moustavache et la famille Percebois. Petit coup de stress: les Percebois n'ont encore pas déposé leurs sacs Run au Collège à Aix qui se trouve à 30 min de route!!!!!! il est à se moment là 17H30 et le dépôt des sacs se ferme à 18h ........ ils y arriveront finalement à 17h59...... Nous retournons avec les 2 autres rillettes au bord du Lac puis retour sur Aix. Je rentre avec Steph et sa petite famille. L'occasion pour nous d'échanger sur la course et les fameuses statistiques à Planplan..... J'ai la pression........ A un mois de la course, les pronostics me donnaient 5ème rillettes, mais après le stage, ses intox et coups de bluffs, je suis donné 3ème rillettes crédité d'un temps de 6H....... J'avoue que la où Planplan est proche de la vérité, c'est bien le chrono: je vise le 5.59, pour descendre sous les 6h..... Retour à Aix donc pour un autre resto en famille. Ce sera à nouveaux des pâtes pour moi, mais pas d'alcool cette fois-ci, simplement un craquage sur le dessert : des profiteroles !!!!!!! Je me couche à 11h, et je trouve finalement rapidement le sommeil.
Dimanche 12 mai . Le grand jour est arrivé...... enfin Réveil 4h du matin....... petit popo de stress...... une bonne douche pour se réveiller et je file au petit déjeuner. Ce sera café, jus d'orange, tartine et croisant pour moi..... pas de salé....... Moustavache nous crédite d'un WahtsApp en direct de sa salle de bain avec dopage au Get 27 et Planplan lui répond avec sa Pasta box matinale avec oeuf cassé dedans ....... L'ambiance est bonne à quelques heures du départ. On se retrouve donc à 5H2O pour prendre la navette tous ensemble .... ambiance collégiale ..... ça chambre, ça rigole...... Marie fait le show avec son bonnet natation . On arrive au lac. Dernier réglages sur le vélo: je cale mes chaussures sur le vélo ( avec les élastiques), mes 2 gourdes, pompes à vélo, sacoches de selle, ma fameuse crème de marron scotchée sur le cadre et le compteur. On se retrouve ensuite sur les berges du Lac. Ça rigole encore . Tout le monde semble détendu. Le départ approche. On enfile tous la combi Néoprène et on va déposer le dernier sac, le street wear. Chacun part dans son sas..... En ce me concerne, ce sera le 37-38, en compagnie de Steph et Moustavache...... Les pros partent à 7H30..... ensuite à 7h40, début du Rolling Start .....Ca semble fluide ..... mais l'attente est longue dans le froid et le vent. Un peu plus de 8h15..... le départ est proche pour nous 3.... derniers encouragements..... et c'est parti!!!!!
L'avantage du Rolling Start, c'est que tu peux tout de suite poser ta nage.... pas de stress , c'est fluide ....je double même des concurrents sur la première partie ..... ensuite , virage à droite , soleil de face et ensuite , retour direction l'arche de sortie d'eau..... vent de face , des vagues, c'est plus compliqué ....... j'ai l'impression d'être perdu..... j'ai du mal à repéré les bouées , je suis parti trop large ...... je reprends enfin la bonne trajectoire ...... et je sors enfin de l'eau...... petit coups d'oeil au chrono ...... pas loin de 42 min ...... pas terrible ...... mais je suis pas trop émoussé.
Je remonte direction le parc à vélo. Le parcours est assez long, mais ça permet de faire redescendre le cardio; J'enlève ma combi, je met mon casque et mes lunettes..... finalement , je fais le choix de faire la partie vélo en tri fonction, pas de manchettes ,ni coupe vent.
Et c'est parti pour 90 km. Je me sens bien , je double même d'autres concurrents( ce qui est d'habitude rare pour moi). Petite bosse au 20ème que je passe en danseuse . Au 45 ème, je rattrape Romain que je vois au dernier moment puisqu'il a son coupe vent sur sa tenue Rillette..... Je l'encourage , mais il me semble marqué.... Petite inquiétude..... j'espère que son genou qui l'a gêné lors de la préparation ne le fait pas souffrir. Je regarde souvent le compteur ..... 60km et j'ai une bonne moyenne de 30/h..... On roule fasse au vent donc je souffre plus. Dernière bosse au 70ème. Je commence bien l'ascension mais je cale un peu et je vois partir le groupeto avec qui je grimpait . Je me ressaisis , me remets en danseuse et je recolle le groupe . La descente me permet de relancer la machine , de m'hydrater ..... une petite crème de marron, et c'est repartit!!!!!! Je regarde le compteur et me prends à rêver d'un chrono sous les 3h....Dernier ravito..... je jette mes gourdes ( que j'avais acheté 2 euros à go sport dans la semaine) pour récupérer celles de la course..... déception ,elles n'ont pas le logo Ironman ....pffff.......Arrivé à Aix.....je passe devant mon hôtel donc je reconnais le parcours .On est pas loin de l'arrivée . Je commence à défaire mes chaussures, je pose les pieds dessus , mains sur les cocottes , 50 mètres ......je fais passer ma jambe droite derrière la selle, jambe gauche sur la chaussure....... et je pose le pied 50cm avant la ligne..... trop fier de moi...... je maitrise enfin la gestuelle au bout de mon 21ème tri !!!!!!
2ème transition..... je pose mon vélo et je file récupérer mon sac run.... je prends le temps de m'asseoir pour enfiler mes chaussures, ma casquette..... et c'est reparti!!!!! Aie, envie pipi..... que faire ...... il y a 4 des toilettes.... j'essaye d'ouvrir , mais elles sont toutes occupées ....prise de décision rapide .... pas de bla-bla , du résultat..... je lève le cuissard jambe droite , je sors le matos, et je me soulage à coté des toilettes ...... purée que ça fait du bien..... petite pensée à mes collègues féminines qui aurait du attendre que les toilettes se libèrent!!!!! Allez, je remballe le matériel et c'est parti pour la CAP.
Je repart de plus belle. Rapide coup d'oeil au chrono. Je bidouille la montre pour voir mon temps de course . Je la maitrise toujours à moitié donc j'ai peur d'arrêter le chrono. Je vois 3h58. J'y crois à peine .J'essaye de calculer dans ma tête et de voir où j'en suis par rapport à l'heure . J'ai du mal à évaluer mon heure de départ avec ce Rolling Start . J'ai bien l'impression d'être aux alentours de 4h de course, ce qui me laisse 2h pour faire le semi. C'est donc jouable pour descendre sous les 6h. Je pars trop vite , m'a montre m'indique 4.10/km. Je ralentis , car j'ai prévu entre 4.50 et 5/km. En plus, je commence à ressentir un léger point de coté. Ça m'arrive souvent après l'enchainement vélo/CAP. Quand on fait 1m88 et qu'on se redresse, ça pince un peu. Passage par la fontaine où ma famille est la pour m'encourager. Le bonheur. Ça donne des ailes. Au milieu du 1er tour, je rattrape mon Planplan. Je chambre un peu façon Rillette , et je repars. Je suis encourager régulièrement le long du parcours par des familles rillettes, c'est cool, ça boost. 2ème tour. Je rattrape Romain. Content de le voir la: il semble bien. Arrive enfin le 3ème tour. Je suis bien et pressé d'arriver. Je croise Marie sur la fin du parcours, elle est pas très loin devant moi. Dernier km, la fontaine est en vue . Je bifurque à gauche pour prendre le couloir d'arrivée. Le logo Ironman est partout . Je passe l'arrivée les bras levés. C'est bon ,je suis finisher, yes !!!!!
Je retrouve donc les fusées Tricastor et Dauphin. Marie est la aussi . J'ai du mal à croire à mon temps: 5h45. Tricastor a son portable et me confirme mon chrono avec le tracker Ironman. On part au ravito. J'ai du mal à m'alimenter . Je m'hydrate et commence par du sucré. On attends les autres et on débrief au fil des arrivées: Moustavache , Steph, Planplan et enfin Romain. Fin de l'aventure. C'est passé trop vite . Le triathlon est un sport individuel mais quel plaisir ce fut de le partager avec ces 7 rillettes. On remet ça quand vous voulez les copains !!!!!
A bientôt pour d'autres aventures.
ANYTHING IS POSSIBLE
_________________ 2017 : M Nice 2018 : Polar Cannes / M Alpe d’huez 2019 : IM 70,3 Aix en Provence / IM 70,3 Vichy 2021 : IM 70,3 Nice 2022 : IM Nice 2023 : Challenge Fréjus / IM 70,3 Rapperswil-Jona 2024 : IM 70,3 Les Sables d’Olonne 2025 : IM Les Sables d'Olonne
|