Je m'attendais un peu à vos réactions ;
le problème est : comment satisfaire tout le monde sans paraitre sectaire et élitiste ?
Mon point de vue :
- premièrement j'avais fait l'effort avant cette sortie de :
1/ proposer deux parcours, un long et un + court, pour essayer de contenter tout le monde
=> si c'était quand même trop long, n'hésitez pas à proposer différemment pour la prochaine fois !
=> ayant mis en ligne les tracés avec cartes, indications etc, j'ai considéré que ce n'était pas à moi de dire, à St Croix, que ceux ou celles qui voulaient raccourcir devaient tourner à gauche.
2/ d'annoncer la couleur comme quoi on ne pourrait pas rouler tous ensemble durant l'ensemble de la sortie.
de mémoire, on n'a pas toujours fonctionné ainsi.
- deuxièmement, faut-il constituer les groupes au préalable ?
Je ne pense pas ; j'ai un point de vue un peu "darwinien" : dans la côte de sainte Croix, les groupes se sont constitués d'eux même il me semble.
Après, c'est à chacun de "choisir", en responsabilité, son groupe en fonction de son état de forme, de son entrainement, de ses objectifs etc.
Certes, les 5 que nous étions devant n'ont pas fait d'effort pour attendre les poursuivants après le Montellier...mais transition avec la suite :
- troisièmement, mon constat est le suivant : en ayant attendu tout le monde sur les 25 premiers km, puis en ayant tracé dans le sillage de MyM (enfin, en essayant...
), avec Cricri nous sommes rentrés chez nous à 12h25, ce qui me parait être l'horaire limite pour une sortie vélo du dimanche matin (chacun ses contraintes), donc clairement nous ne pouvions pas aller moins vite, au vu du parcours proposé et approuvé, si nous voulions rentrer chez nous à une heure raisonnable.
Conclusion : comme nous n'avons pas une seule personne en charge des entrainements vélo, je pense que c'est à chacun(e) d'apporter sa pierre à l'édifice et de contribuer au contenu des sorties vélo. Nous avons de supers outils : le forum, les logiciels de cartographie, les GPS, nous pouvons donc anticiper et partager tout ça ; pour hier, j'ai partagé tout seul