Le syndrome de l'essuie-glace

Wiki Triathlon

Le syndrome de l'essuie-glace

Article de la catégorie Physiologie, vu 55486 fois.

Introduction

Le syndrome de la bandelette ilio-tibiale, bien connu encore sous le terme de « syndrome de l'essuie-glace », est une pathologie qu'on rencontre fréquemment chez le coureur d'endurance, et éventuellement chez le cycliste. Il s'agit d'une tendinite affectant une bande fibreuse qui relie l'os iliaque au bord externe du tibia, principalement due à des appuis vicieux répétés. En course à pied, le mouvement de flexion-extension va en effet provoquer des microlésions des fibres de la bandelette. Après une petite explication d'anatomie, nous allons voir les signes d'appels de ce syndrome, son diagnostic et son traitement. 

 

Anatomie et physiopathologie

La bandelette ilio-tibiale est une structure tendineuse qui s'étend de l'os iliaque jusqu'au condyle externe du tibia, en longeant toute la cuisse par sa face externe. Elle permet l'insertion de plusieurs muscles sur ses bords antérieurs et postérieurs.

                               

                                                      http://www.vmqca.qc.ca/

Le mécanisme est donc le suivant : en flexion du genou, la bandelette se trouve au contact de la partie postérieure du fémur, juste au dessus du genou. Lorsque le mouvement se répète, le frottement provoque une inflammation et des microdéchirures des fibres tendineuses.

 

Symptomes

On va ressentir une douleur sur le coté externe du genou :

        • cette douleur apparaît après quelques kilomètres de foulées, et se ressent surtout au moment de la flexion du genou.

        • elle sera plus marquée et plus précoce sur un terrain vallonné et/ou dur.

        • elle peut aussi se manifester consécutivement à une augmentation de la charge d'entrainement, notamment lors de l'allongement des séances.

        • dans un premier temps, elle persiste souvent quelques jours après l'effort déclenchant, puis elle devient de plus en plus chronique et handicapante s'il n'y a pas de prise en charge.


 

A l'examen, le genou est normal, non inflammatoire, et il n'y a pas de limitation des mouvements. Deux tests permettent de faire le diagnostic :

        • le test de Renne : le sujet se met en appui sur la jambe incriminée, et fléchit le genou à 30° ; il ressent alors une douleur latérale du genou.

        • Le test de Noble : le sujet est allongé, genou fléchi à 30°, et c'est la pression d'un examinateur sur la face externe du genou qui déclenche la douleur.

           

Enfin, on peut jeter un oeil à l'usure des chaussures ; celle du côté douloureux montre une usure plus marquée de son bord externe, et éventuellement un désaxation de sa tige.


 

Traitement

En premier lieu, le repos, environ trois semaines.

Autre élément souvent indispensable : remplacer ses chaussures (souvent usées ou neuves et non adaptées).

On recommande également une prescription d'anti-inflammatoires non stéroidiens par voie générale (type Profenid°).

Certains étirements pourraient soulager dans certains cas, il s'agit de ceux concernant le tenseur du facia lata (qu'on peut aussi réaliser en croisant les jambes).

Dans les cas rebelles, on peut envisager une infiltration de corticoïdes, la prescription d'une paire de semelles visco-élastiques, et dans les cas extrême une section chirurgicale postérieure de la bandelette ilio-tibiale, afin d'en réduire la tension.

La reprise de l'entrainement s'effectuera donc de préférence avec des chaussures neuves, de manière progressive et sur terrain souple.


 

Conclusion

Il semblerait que l'apparition d'un syndrome de la bandelette soit favorisé par un changement de chaussures, une usure de celle-ci, ou une augmentation plus ou moins brutale de la charge d'entrainement ; à nous, donc, de maitriser ces paramètres pour prévenir de l'apparition de cette tendinite qui peut trainer pendant des semaines voire des mois, et donc gâcher une partie de la saison.

Rom' Doc.

Sources :

Rééducation en traumatologie du sport (J-C Chanussot, Ed. Masson),

Médecine du sport (E. Brunet-Guedj, Ed. Masson).  


 

Wiki Triathlon - 50 articles vus 711960 fois - Conditions Générales d'Utilisation - triclair.com

Le syndrome de l'essuie-glace

Version du 16-02-2013 à 08:39:24 par Adresse IP masquée pour des raisons de 
confidentialité.9.124

Navigation

Retour  Accueil Wiki Triathlon
Retour Recherche Wiki Triathlon

Outils

Modifier Modifier-compléter