Pascal GARCIA

Trombinoscope Rillieux Lyon Triathlon

Pascal GARCIA

Pascal GARCIA

Interview du 18 juin 2004
(questions de notre envoyé spécial Christophe Salinas)

Bon, à 2 semaines de Roth, il est temps pour nous d'en savoir un peu plus sur un des dinosaures du Clair Triathlon ! Comment vas-tu gérer ton entraînement ces deux dernières semaines ?

Il reste 2 week-end, donc 2 sorties longues à vélo (5 heures environ). Je vais essayer de caser 15 heures entre le 19/06 et le 25/06 dont un petit test sur 3800 en piscine à intensité Ironman. A partir du 28/06, au feeling jusqu'au 4 juillet mais pas de coupure complète.

Quels sont tes objectifs temps sur cette épreuve ?? Mais bien sûr que tu en as, alors vas y crache le morceau !!!!

Ok j'avoue ! J'ai annoncé 11h15 en temps d'engagement (les organisateurs constituent des vagues de niveau apparemment). Ça donnerait un truc du style : 1h15 natation + tiouane, 6h00 vélo, 4h00 titou + marathon.

Mais bon, mon record sur Ironman c'est 12h15 (Gérardmer 2002) donc faut pas trop s'emballer !

Pascal Garcia

Le doublé Roth-Embrun est-il toujours d'actualité ?

J'ai dit ça moi ???!!! Non, ça me paraît compromis. Pas à cause de la récup, mais à cause de la préparation. Si je faisais Embrun, il faudrait que je refasse du long, de la montagne, etc... en juillet et début août. Je ne suis pas sûr d'avoir encore le goût à ça après Roth ! Et pour tout dire, je ne suis pas convaincu de pouvoir faire aussi bien que l'an dernier.

Tu pratiques le triathlon depuis de nombreuses années, combien de licences ?

17 !!! Et je peux le prouver vu que je les ai toutes gardées ! Première licence en 88 (une licence Conadet car la FFTRI n'existait pas encore) ! En 87, une année de Promos sans licence. Septembre 86 premier triathlon à Lyon.

 

On remarque que tu es un "touche à tout" : sprint, CD, LD... Quelles sont tes préférences ?

Y'a pas photo, de toutes les matières, c'est le CD que je préfère !

C'est suffisamment long pour ne pas trop être au taquet de chez taquet et suffisamment court pour ne pas trop avoir à gérer l'alimentation, l'hydratation... Le MD me plaît bien aussi, mais il m'arrive de me planter et de me prendre de fameux coups de bambous !

Et le long, franchement, je pense que je ne suis pas fait pour ! Si on regarde bien mon historique sur le long (6 ou 7 fois Nice, 2 Ironman, 4 Embrunman), c'est une longue suite de galères avec quelques rares exceptions. Et même au niveau préparation, c'est quand même moins contraignant d'aller faire une bonne séance de VMA +++ torchée en 50' que de partir pour 6 heures de vélo en plein cagnard !

Comment es-tu arrivé au Triathlon ?

Par la rocade ! Non, c'est un pote (Christophe Mermoz) qui m'a attiré dans ce guêpier en septembre 86 ! Il avait lourdement insisté pour que j'abandonne momentanément mon paquet de clopes et ma canette de bière pour faire avec lui le promo de Lyon. Total : les 500 m. de natation en.... 45 minutes et une course aux arrières postes. Mais ça ne m'a pas découragé ! L'automne suivant on a commencé l'entraînement et en février 88 on fondait le club (et un câble) !

Roth pour l'ambiance, Embrun pour le mythe, et pour la qualif' ??? As tu déjà tenté la qualif' ou est-ce un objectif futur ? 

Je n'ai jamais tenté la qualif (même a Gérardmer, j'avais pris la formule light - pas de qualif possible). De toute façon, dans les années proches, c'est trop difficile. En S4 il faut faire des temps de folie. C'est incroyable qu'il y ai tant de mecs aussi forts ! Et même dans les 1ères années de vétérans, tu regardes les temps, c'est effarant...
Pour un mec comme moi, il faudrait miser toute une saison là-dessus, arrêter de faire le guignol sur CD, choisir une course style IM Floride (1 semaine après Hawaii, qualif. pour N+1) et drafter comme un chacal ! C'est mal barré !

Peux tu nous décrire une semaine d'entraînement "type" ?

Je dois faire 10 heures par semaine en moyenne sur l'année avec peu d'amplitude entre les petites et les grosses semaines. En fait, je crois que j'ai le même niveau le 15 février et le 15 août !
En général, je fais au moins 2 séances de nat, au moins 1 de vélo et très souvent 3 ou 4 de course essentiellement parce que c'est facile à caser quel que soit l'horaire, la météo... Mais en fait, j'ai surtout 2 séances-clefs hebdomadaires qui font toute la différence. Mais ça, c'est top secret !

Voilà merci de nous éclairer un peu, nous "p'tits", les seconds couteaux du CLAIR, on a besoin d'en savoir un peu plus sur "l'élite" de notre club, sur les cadors qui occupent la tête de l'impitoyable Challenge ! Merci également pour la tenue exceptionnelle du site web, toujours à jour et d'une grande limpidité !

Monsieur est trop bon !