Marc GRIFTI

Trombinoscope Rillieux Lyon Triathlon

Marc GRIFTI

Marc GRIFTI
 

Interview du 18 février 2008

Qui êtes vous, que demandez-vous, quelle formation avez-vous, c'est pour quoi ?

Rilliette. 42 ans. Marié. Ingénieur d'études dans une SSII.

Clair Rillieux Triathlon since 2006, pourquoi ce choix ?

En tout cas, pas à cause de ses créneaux piscine ! Je dirai juste que l'esprit affiché par sa devise "faire du sport sérieusement sans se prendre au sérieux" me correspond.

Te souviens-tu quand et comment tu as entendu parler de tri pour la 1ère fois ?

Je crois que c'est en regardant Stade 2 au début des années 80. Un reportage sur Nice. Je me suis dit "un jour, je ferai ça comme sport".

Tu as commencé le sport par le triathlon ?

Que nenni ! J'ai été licencié dans plusieurs sports : judo, football, tennis de table, volley-ball. Pour être honnête, je suis vraiment l'amateur de base qui n'a aucune prédisposition particulière mais qui prend beaucoup de plaisir à pratiquer.
Depuis 1993, je me suis aligné sur presque toutes les courses à pied de la région. Dès 1994, je me suis frotté aux duathlètes. Vraiment une chouette période d'insouciance où avec mon Gitane en acier et mes 100 km dans les jambes, j'allais défier les cadors ! Et en 1996, débuts en triathlon, à Roanne.

Ces dernières années pourtant, tu décides de lever le pied ?

Oui, parce que j'avais très envie d'entreprendre des études de droit. Je n'arrivais plus à tout concilier.

Il se murmure que tu as quand même quelques objectifs en 2008...

Si ma hanche me laisse tranquille, j'aimerais aller chez Pascal Sancho en juillet et balader ma frontale entre Saint-Etienne et Lyon début décembre. J'ai aussi la volonté de m'engager encore plus dans la vie du club. Bilbo et moi avons d'ailleurs un projet pour la fin de l'année. Mais avant tout, j'espère clore cette année mon parcours universitaire de façon honorable.

Ta candidature au Comité Directeur de la FFTRI (AG du 22/02/2008) : info ou intox ?

C'est de l'info. Je lis souvent, "la Fédé ci, la Fédé ça". La critique c'est bien mais s'engager c'est mieux. Question de cohérence et d'opportunité. Un poste se libère, c'est l'occasion d'être acteur des décisions prises par nos instances. L'objectif principal sera de me faire connaître des électeurs, puisqu'une nouvelle élection devrait intervenir l'année prochaine avec un renouvellement complet des membres du Comité Directeur.

Quelle voix voudrais-tu faire entendre dans ce Comité ?

Si je suis élu, je siègerai avant tout pour apprendre, comprendre, sans idée préconçue. Je ne suis d'aucune chapelle si tant est qu'il en existe chez nous ! Quelles sont les orientations qui vont être prises, pourquoi ? Est-ce que le Fédération n'exige pas trop des clubs ? Des questions, il y en a plein et je souhaite prendre part au débat.

Quelle-est ta position sur la polémique du moment : le port de la ceinture interdit en duathlon ?

J'avoue ne pas adhérer complètement à cette décision. J'ai lu les explications de la Fédération et je ne suis pas convaincu puisqu'au final, le triathlète avec 2 épreuves communes sera autorisé à porter cette ceinture. Le fond du problème est que le duathlon est le parent pauvre de la Fédération. Et qu'il se retrouve, que l'on le veuille ou non, ostracisé par cette mesure. Je pense que même si c'est involontaire, c'est maladroit. Il aurait peut être fallu proposer une alternative, histoire de ne pas se placer uniquement dans le registre de l'interdiction.

Et sur le drafting, la polémique de toujours : après 20 ans d'échecs, faut-il encore se battre ?

Bien sûr qu'il faut continuer même si je dois reconnaître que je n'aimerais pas être à la place des arbitres. C'est sympathique de rouler en peloton et c'est surtout bien plus simple. Mais ce n'est pas le même sport. Donc, dès que le parcours s'y prête, il faut favoriser l'effort solitaire. Drafter c'est tricher et il n'est jamais vain de le rappeler.

Présidence de la FFTRI en 2009 ?

J'y pense tous les matins en me rasant. Non sérieusement, cela me paraît un peu prématuré. Pour cela il me faut un projet et une vision susceptibles d'emporter l'adhésion du plus grand nombre. Mais, il est évident qu'une élection au Comité Directeur m'aiderait à bâtir ce projet. J'ai surtout des ambitions pour le triathlon. Je suis persuadé que notre discipline est promise à un bel avenir.

Le mot de la fin

Merci de m'avoir permis de me présenter.