Nous sommes le Jeudi 28 Mars 2024 22:01

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Fignon, fini ...
MessagePosté: Mardi 31 Août 2010 21:49 
Hors ligne
Triposteur Km 4
Triposteur Km 4
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Vendredi 19 Octobre 2007 21:57
Messages: 4995
Localisation: lyon 3
l'aventure du grand blond s'est terminée aujourdhui ...

Laurent Fignon, double vainqueur du Tour de France, s'éteint à 50 ans
De Naomi Koppel (CP) – Il y a 3 heures

Le Français Laurent Fignon, qui a remporté deux fois le Tour de France et s'est incliné devant l'Américain Greg LeMond dans l'une des plus grandes courses de l'histoire de la compétition, est décédé mardi à l'âge de 50 ans, après avoir perdu son combat contre le cancer.

Le gouvernement français et la Fédération française de cyclisme (FFC) ont confirmé le décès.

Fignon avait annoncé en juin 2009 qu'il était atteint d'une forme avancée de cancer du système digestif et qu'il subissait des traitements de chimiothérapie.

Il a travaillé à titre de commentateur à la télévision pour la chaîne France 2 de 2006 jusqu'à la conclusion du Tour de France de cette année, qui s'est terminé il y a à peine un mois. Sa voix était rauque en raison de la maladie et des traitements.

La bataille de titans entre Fignon et LeMond lors du Tour de France 1989 avait produit la plus petite marge victorieuse de l'histoire de cette prestigieuse épreuve cycliste.

Pendant trois semaines, ils s'étaient échangés le maillot jaune de meneur. Finalement, lors de la dernière étape — un contre-la-montre — Fignon s'était construit une avance de 50 secondes qui semblait insurmontable.

Mais LeMond, qui portait un nouveau casque protecteur aérodynamique et disposait d'un guidon ressemblant à ceux utilisés en triathlon, a établi un tempo endiablé, le contre-la-montre le plus rapide jamais réalisé sur cette distance à cette époque. Fignon a toujours maintenu que ces modifications étaient illégales.

Fignon, qui s'était élancé en dernier, bénéficiait pour sa part d'un guidon traditionnel, sa queue de cheval flottant au vent tout au long de l'étape. Il avait donné tout ce qu'il avait en réserve, s'effondrant même au sol après avoir franchi le fil d'arrivée. Mais ce ne fut pas suffisant. LeMond avait finalement remporté le titre par huit secondes — la plus petite marge victorieuse de l'histoire.

«Le cycliste qui ne sait pas comment perdre ne peut pas devenir un champion», a écrit Fignon dans son autobiographie, «Nous étions jeunes et insouciants», parue en juin 2009. «Mais de perdre comme ça, au dernier jour, avec un si petit écart et surtout à cause d'un guidon banni selon les règles, non, c'en était trop pour un seul homme.

«J'ai compté huit secondes dans ma tête et plus je les comptais, plus je réalisais à quel point il s'agit d'une ridicule période de temps. En huit secondes, vous n'avez pas le temps d'accomplir quoi que ce soit!»

Le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme, a déclaré que la défaite de Fignon en 1989 était ancrée dans la légende du cyclisme.

«Cette glorieuse défaite de 1989 est plus forte que quoi que ce soit d'autre au chapitre de l'impact média, a dit Prudhomme. Je me souviens de son regard perdu à son arrivée sur les Champs-Élysées, contrastant avec la joie indescriptible de Greg Lemond.»

Fignon a consacré le premier chapitre de son livre à cette défaite, la reconnaissant comme un moment déterminant de sa carrière, qui n'avait connu jusque-là que la gloire.

Dans son livre, Fignon a aussi admis s'être dopé, décrivant la prise de drogues dans les années 1980 comme étant généralisée, mais pas organisée, plus souvent qu'autrement des drogues récréatives plutôt que des produits dopants. La grande implication de la Colombie dans le monde du cyclisme — accompagnée de fortes quantités de cocaïne — a grandement aidé à cette culture du dopage.

Il a ajouté que le dopage dans le cyclisme a été révolutionné par l'arrivée de l'EPO, au début des années 1990. Fignon a dit avoir refusé d'en prendre et s'est retiré de la compétition en 1993, quand il a réalisé que de médiocres coureurs étaient maintenant capables de rivaliser avec lui.

«Il était un grand champion, qui a utilisé son talent et sa détermination pour remporter deux fois le Tour de France, a indiqué David Lappartient, président de la FFC. Il avait une volonté de fer et était aussi un homme très intelligent.»

Le septuple vainqueur du Tour de France, Lance Armstrong, qui a lui aussi combattu un cancer, a dit que Fignon était un «ami cher» et un «cycliste légendaire».

«Je n'oublierai jamais quand je suis devenu professionnel terrifié par ces coureurs plus âgés, au début des années 1990, à quel point Laurent représentait un visage amical, ne manquant jamais de conseils, a dit Amrstrong par communiqué. Il était spécial pour moi et pour toute la France. Laurent, tu nous manqueras.»

Grand fan de cyclisme, le président français, Nicolas Sarkozy, a dit de Fignon qu'il était «un champion incroyable et exceptionnel, qui a laissé une trace indélibile sur le Tour de France et le cyclisme français».

Laurent Fignon laisse dans le deuil sa femme, Valérie, et un garçon issu d'une première union.


j'dis ça, j'dis rien ...

kkj

_________________
the seventh day, god said : " and now, let's take some fucking fun !! "


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mardi 31 Août 2010 21:55 
Hors ligne
Triposteur Km 16
Triposteur Km 16
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mardi 06 Juillet 2004 9:01
Messages: 16167
Localisation: Égaré dans la vallée infernale
Triste... rien d'autre à dire :( .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mardi 31 Août 2010 22:01 
Hors ligne
Triposteur Km 6
Triposteur Km 6
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lundi 08 Octobre 2007 22:44
Messages: 6703
Localisation: Croix-Rousse Rillieux Avignon Brest
Ouaip... Un des plus beaux moments de vélo... Le Tour 89.
J'avais eu l'honneur de le croiser un jour lors d'un match de foot à LYON, dans les loges. Un gars très sympa en plus. :(

Et je partage ses valeurs éthiques.

_________________
Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.


Modifié en dernier par Messire le Mercredi 01 Septembre 2010 13:10, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mardi 31 Août 2010 22:08 
Hors ligne
Triposteur Km 3
Triposteur Km 3
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mercredi 07 Octobre 2009 21:41
Messages: 3286
Localisation: Miribel
Snif ... :(

Sans lui j'aurais jamais eu l'idée de monter sur un vélo


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mardi 31 Août 2010 22:52 
Hors ligne
Triposteur Km 2
Triposteur Km 2
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lundi 28 Juin 2004 7:18
Messages: 2822
Localisation: lyon 4
un grand du cyclisme disparait

_________________
2017 : Ardéchoise (les sucs) , vaux en Velin, après, on verra.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mardi 31 Août 2010 22:59 
Hors ligne
Triposteur Km 8
Triposteur Km 8
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lundi 06 Décembre 2004 21:31
Messages: 8985
Localisation: rillieux
oui 50 ans c'est jeune ...salut laurent .... :cry:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mercredi 01 Septembre 2010 15:16 
Hors ligne
Triposteur confirmé
Triposteur confirmé
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mardi 15 Décembre 2009 22:38
Messages: 241
Localisation: Feurs
Il nous a joué un sale Tour cette fois ci :cry:

_________________
Cyd o::::)>>>>>>>>>>>

Objectifs 2011: Sub 35' sur 10km
Objectifs 2012: Qualification pour les 10km France V1 à Roanne


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mercredi 01 Septembre 2010 16:17 
Hors ligne
Triposteur Km 1
Triposteur Km 1
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lundi 29 Octobre 2007 21:33
Messages: 1469
Localisation: au fond à gauche
J'ai lu içi et là que ces mecs (les cyclistes ou sportifs de haut niveau) sont tellement habitués à la souffrance qu'ils peuvent attendre très longtemps avant de consulter pour douleurs, tant ce qui pourrait paraitre insupportable pour nous autres pourrait paraitre "normal" pour eux...

Si le cancer se combattait au mental, on aurait pu croire que si il devait n'y en avoir qu'un qui puisse s'en sortir ça aurait pu être lui.
Ca montre vraiment qu'on est tous égaux devant cette m...
:?
50ans...merde...

_________________
Rilleux's worldwide promoter of the Skating Tabassa del Skito del fonda grande con carne con tripas
Piépié sub 10h20


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mercredi 01 Septembre 2010 16:19 
Hors ligne
Triposteur Km 13
Triposteur Km 13
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mercredi 02 Novembre 2005 13:57
Messages: 13833
Localisation: pres des volcans
Messire t'es con mais j't'adore :mdrire: :mdrire:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mercredi 01 Septembre 2010 17:28 
Hors ligne
Triposteur Km 6
Triposteur Km 6
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lundi 08 Octobre 2007 22:44
Messages: 6703
Localisation: Croix-Rousse Rillieux Avignon Brest
kollanta a écrit:
Messire t'es con mais j't'adore :mdrire: :mdrire:


Ca ne me console pas dis-donc... :cry:
Et y a aussi Alain Corneau qui est décédé. Une tâche sur un biclou mais un sacré réalisateur. Je vous conseille "Série noire" avec Patrick Dewaere. Mais ils sont tous morts alors ? :evil:

_________________
Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 126 invités


Vous pouvez poster de nouveaux sujets
Vous pouvez répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous pouvez joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
POWERED_BY
Traduit par phpBB-fr.com