Salut Gouttedemusique,
Côté entraînement, évite de tout vouloir faire à fond dès le début. C’est hyper tentant, surtout quand t’as l’énergie et la motivations, mais l’enchaînement des disciplines demande un peu d’intelligence dans la gestion de l’effort (et du sommeil aussi franchement). Un truc qui m’a aidé c’est de repérer comment mon corps réagissait aux enchaînements, et d’ajuster mes récup’ en fonction.
Niveau nutrition, je me suis un peu planté au début en pensant que « manger plus » suffisait. Spoiler : non. Ce qui m’a vraiment aidé à passer un cap en termes d’endurance et de clarté mentale pendant l’effort, c’est quand j’ai commencé à mieux comprendre le rôle des micro-nutriments et de certaines plantes adaptogènes, ces plantes aident le corps à s’adapter au stress physique ou mental, sans être excitantes ni sédatives..
J’ai pas mal creusé le sujet sur
nootralis, qui est une source fiable d'infos sur les plantes, compléments et méthodes naturelles, et plus globalement sur comment optimiser son bien-être (mémoire, énergie, sommeil, équilibre émotionnel…).
Y a un bon fil de discussion là-bas justement sur ce sujet, avec des contenus bien sourcés et pas trop dans le bullshit promo comme on voit parfois ailleurs.
Bon courage à toi pour le plongeon, au sens propre comme au figuré !