Nous sommes le Jeudi 04 Juillet 2024 1:43

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: vo2max
MessagePosté: Mercredi 03 Octobre 2007 12:50 
bonjour à tous. je suis triathlète et j'ai une question. j'ai fait un test d'effort la semaine dernière et le medecin m'as trouvé une vo2max de 77. Je suis assez bon en triathlon mais mon meilleur temps sur 10000 est de 36' alors que par calcul en fonction de ma vo2max, je suis théoriquement capable de courir un 10000 en 30'.

ma question est: que signifie exactement ce chiffre de 77 puisque les calcul théorique sont loin d'être mes résultats physique?

Merci pour votre future réponse.


Haut
  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: vo2max
MessagePosté: Mercredi 03 Octobre 2007 13:08 
Hors ligne
Triposteur Km 25
Triposteur Km 25
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mercredi 01 Septembre 2004 16:37
Messages: 25772
Localisation: Où règnent sport et bonne humeur
tony a écrit:
bonjour à tous. je suis triathlète et j'ai une question. j'ai fait un test d'effort la semaine dernière et le medecin m'as trouvé une vo2max de 77. Je suis assez bon en triathlon mais mon meilleur temps sur 10000 est de 36' alors que par calcul en fonction de ma vo2max, je suis théoriquement capable de courir un 10000 en 30'.

ma question est: que signifie exactement ce chiffre de 77 puisque les calcul théorique sont loin d'être mes résultats physique?

Merci pour votre future réponse.

dans peu de temps, Jc et Cèd, une fois connectés devraient être en mesure de te répondre, ils viennent d'en passer un auprès d'un médecin super compétent, donc, ils éclaireront ta lanterne :wink:

_________________
Ahhh merdouille !! encore un blog à la con: www.bilbo-wheel.over-blog.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mercredi 03 Octobre 2007 13:55 
Hors ligne
Triposteur Km 1
Triposteur Km 1
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lundi 26 Mars 2007 14:05
Messages: 1466
Localisation: Rillieux
Consommation maximale d’oxygène : Si la valeur de VO2max est en grande partie déterminée génétiquement, un entraînement bien conduit peut cependant permettre une amélioration de cette valeur.


Pour information :

Valeurs moyennes de VO2 max :

Sportif masculin de niveau amateur : entre 40 et 55 ml/min/kg
Sportif de niveau régional : entre 55 et 65 ml/min/kg
Sportif de niveau national : supérieure à 65-70 ml/min/kg.

C'est pas moi qui le dis mais le médecin

_________________
Au lieu de vous plaindre que les roses ont des épines, réjouissez-vous que les épines aient des roses.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mercredi 03 Octobre 2007 14:08 
Hors ligne
Triposteur Km 2
Triposteur Km 2
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mardi 10 Avril 2007 16:39
Messages: 2418
Localisation: Action de localiser
77 :?: C'est quoi cette VO2max de dobe......tu veux nous écoeurer ou quoi :lol: :?:
Bon on attendait pas de ma part ce genre d'intervention je crois...

Perso, on ne m'a pas donné de chrono théorique en fonction de ma VO2max en plus j'ai fait le vélo donc on n'allait pas me dire que je pourrais courir en tant... :lol:
La VO2max correspond à la consommation maximale en oxygène utilisée par les muscles au cours d'un effort. De ce que j'ai cru comprendre : ce chiffre démontre l'aptitude à l'effort physique mais pour l'exploiter au maximum il faut s'entraîner dans le domaine où l'on veut progresser.

Bon c'est une explication sipliste de quelqu'un qui ne connaît rien en entrainement et encore moins en médecine donc si d'autres peuvent complèter ou corriger...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mercredi 03 Octobre 2007 14:13 
merci pour cette présition. Comment faut il que j'interprete ce chiffre alors? est ci qu'il faut que je m'entraine encore plus ou est ce que mon potentiel va ce dévellopper en prenant de l'age et de l'expérience?


Haut
  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mercredi 03 Octobre 2007 14:56 
Hors ligne
Triposteur Km 16
Triposteur Km 16
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mardi 06 Juillet 2004 9:01
Messages: 16167
Localisation: Égaré dans la vallée infernale
tony a écrit:
merci pour cette présition. Comment faut il que j'interprete ce chiffre alors? est ci qu'il faut que je m'entraine encore plus ou est ce que mon potentiel va ce dévellopper en prenant de l'age et de l'expérience?


Ce qui est sûr c'est qu'avec 77 de VO²max, tu as un moteur de Ferrari, un potentiel énorme :shock: !

Si tu plafonnes à 36' au 10000 sec, c'est vraiment pas normal (à moins que tu sois un très grand gabarit, très musclé) :gratte: .

Si tu parles de 36' au 10Km d'un triathlon, c'est déjà plus normal, quoique...

Sinon, je pense qu'il y a un bug dans le calcul ou dans la mesure. Quel chiffre a été trouvé en l/mn ? A-t-on bien divisé par ton poids réel ensuite ?

_________________
2015 : j'ai gagné le gros Lô


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mercredi 03 Octobre 2007 16:07 
le medecin m'as fait travailler sur cycloergometre a 200 watt pendant 6 min. après 1 min d'effort, j'etais à 129 puls. c'est après 4 min d'effort que mon pouls c'est stabilisé à une fréquence de 143 puls par min. Après 1 min de recup, mon coeur battait à 112, puis à 78 au bout de 2 min.Agé de 22 ans, je pèse 61 kg pour 168 cm avec un volume pulmonaire de 5L et un % de MG de 9. Voila tout. Est ce que tu peu me dire avec ces infos si c'est possible ou si c'est une erreur de calcul de la part du medecin.

Merci


Haut
  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mercredi 03 Octobre 2007 16:32 
Hors ligne
Triposteur Km 16
Triposteur Km 16
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mardi 06 Juillet 2004 9:01
Messages: 16167
Localisation: Égaré dans la vallée infernale
tony a écrit:
le medecin m'as fait travailler sur cycloergometre a 200 watt pendant 6 min. après 1 min d'effort, j'etais à 129 puls. c'est après 4 min d'effort que mon pouls c'est stabilisé à une fréquence de 143 puls par min. Après 1 min de recup, mon coeur battait à 112, puis à 78 au bout de 2 min.Agé de 22 ans, je pèse 61 kg pour 168 cm avec un volume pulmonaire de 5L et un % de MG de 9. Voila tout. Est ce que tu peu me dire avec ces infos si c'est possible ou si c'est une erreur de calcul de la part du medecin.

Merci


77 de VO²max pour 61 Kg, ça donne quelque chose d'élevé mais d'humain quand même :wink: : 4,7 l/mn (à comparer aux 6 litres d'Armstrong :shock: ).

Mais je comprends pas bien : le test s'est limité à 6' à 200 watts :shock: ? Si oui, c'est pas un test complet. Le médecin a été obligé d'extrapoler grave :lol: !!!

Si c'est ça, je te confirme que le chiffre n'est pas fiable (à mon humble avis toujours :wink: ).

_________________
2015 : j'ai gagné le gros Lô


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mercredi 03 Octobre 2007 16:41 
merci pour tes infos running dunk. c'etait en effet un test d'effort fait avec un abaque et des formules empiriques donc il y a probablement une marge d'erreur. je suis decu car je sais toujours rien sur mes capacités réelles pour pouvoir travailler de facon plus intelligente.

Merci, je trouve ce forum très vivant et bien enrichissant.


Haut
  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mercredi 03 Octobre 2007 16:54 
Hors ligne
Triposteur Km 1
Triposteur Km 1
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Samedi 09 Septembre 2006 15:11
Messages: 1799
Localisation: bir-hakeim
tony a écrit:
le medecin m'as fait travailler sur cycloergometre a 200 watt pendant 6 min. après 1 min d'effort, j'etais à 129 puls. c'est après 4 min d'effort que mon pouls c'est stabilisé à une fréquence de 143 puls par min. Après 1 min de recup, mon coeur battait à 112, puis à 78 au bout de 2 min.Agé de 22 ans, je pèse 61 kg pour 168 cm avec un volume pulmonaire de 5L et un % de MG de 9. Voila tout. Est ce que tu peu me dire avec ces infos si c'est possible ou si c'est une erreur de calcul de la part du medecin.

Merci


salut tony

c'est quoi se test c'est n'importe quoi :shock:

un vrai test à l'effort tu commences à 100w et toutes les 4mn l'ordi rajoute 30w par palier + prise du goutte de sang à chaque palier jusqu'a épuisement et dans ces conditions ,la consommation max 0²(vo²max) et la frequence cardiaque max sont atteintes.

77 vo²max comme resultat cela représente un résultat pour un sportif de haut niveau(c'est énormeeeee)

_________________
QUE CELUI QUI N'A PAS TRAVERSE NE SE MOQUE PAS DE CELUI QUI S'EST NOYE.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mercredi 03 Octobre 2007 16:59 
Hors ligne
Triposteur professionnel
Triposteur professionnel
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mardi 29 Juin 2004 22:55
Messages: 992
Localisation: La tour de Salvagny
Ma dernière Vo2 max à l'âge de 37ans état de 75...et pourtant je n'ai rien d'une ferrari!!! j'avais pour ce test une PMA de 390W...
Sur le tapis avant de faire du tri (en 2001) j'avais une Vo2 max de 68 pour...une VMA de 16m/h!!!!
ch'ais pas si j'ai du potentiel ,mais en tout cas à 40 balais il serait peut être temps de trouver le moyen de l'exploiter!!!! :wink:
En gros ça ne veut pas dire grand chose la Vo2max...

_________________
L'entrainement doit être un calvaire pour que la compétition reste un plaisir....


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mercredi 03 Octobre 2007 17:16 
si la vo2max n'indique pas grand chose, alors sur quelle valeur faut il se fier pour faire des entrainements intelligent et efficace? la VMA ou au sensation? Moi, pour le moment, je fait un volume assez important mais aucunes séances de fractionnés. je comptai su ce fameux test pour pouvoir evoluer.

Je ne connai pas ton niveau mais si tu as une vo2max de 75, il est donc pas impossible que j'ai 77( le medecin m'as dit qu'il avait jamais mis si haut). mais de toute facon, peu importe puisque tu dit que cette donnée est pas très fiable


Haut
  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mercredi 03 Octobre 2007 17:22 
Hors ligne
Triposteur Km 25
Triposteur Km 25
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mercredi 01 Septembre 2004 16:37
Messages: 25772
Localisation: Où règnent sport et bonne humeur
tony a écrit:
si la vo2max n'indique pas grand chose, alors sur quelle valeur faut il se fier pour faire des entrainements intelligent et efficace? la VMA ou au sensation? Moi, pour le moment, je fait un volume assez important mais aucunes séances de fractionnés. je comptai su ce fameux test pour pouvoir evoluer.

Je ne connai pas ton niveau mais si tu as une vo2max de 75, il est donc pas impossible que j'ai 77( le medecin m'as dit qu'il avait jamais mis si haut). mais de toute facon, peu importe puisque tu dit que cette donnée est pas très fiable

si tu veux exploiter ton potentiel, quelque soit au départ ta VMACHIN trucmuche ou ta PMA Bidule machin chose !! fais du fractionné, là, au départ, sans se prendre la tête; tu vas vite progresser !!
après, tu fais un test VMA sur un 2000m et cela te permet de travailler correctement
mais si tu as l'occasion de passer un réel test d'effort avec une personne compétente style Damien Monnot à Paul Santy, tu auras de bonnes bases

_________________
Ahhh merdouille !! encore un blog à la con: www.bilbo-wheel.over-blog.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mercredi 03 Octobre 2007 17:24 
Hors ligne
Triposteur Km 1
Triposteur Km 1
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Samedi 09 Septembre 2006 15:11
Messages: 1799
Localisation: bir-hakeim
tony a écrit:
si la vo2max n'indique pas grand chose, alors sur quelle valeur faut il se fier pour faire des entrainements intelligent et efficace? la VMA ou au sensation? Moi, pour le moment, je fait un volume assez important mais aucunes séances de fractionnés. je comptai su ce fameux test pour pouvoir evoluer.


biensur que c'est utile. :wink:

Image [/img]

_________________
QUE CELUI QUI N'A PAS TRAVERSE NE SE MOQUE PAS DE CELUI QUI S'EST NOYE.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mercredi 03 Octobre 2007 17:28 
Hors ligne
Triposteur Km 16
Triposteur Km 16
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mardi 06 Juillet 2004 9:01
Messages: 16167
Localisation: Égaré dans la vallée infernale
Totof a écrit:
Ma dernière Vo2 max à l'âge de 37ans état de 75...et pourtant je n'ai rien d'une ferrari!!! j'avais pour ce test une PMA de 390W...
Sur le tapis avant de faire du tri (en 2001) j'avais une Vo2 max de 68 pour...une VMA de 16m/h!!!!
ch'ais pas si j'ai du potentiel ,mais en tout cas à 40 balais il serait peut être temps de trouver le moyen de l'exploiter!!!! :wink:
En gros ça ne veut pas dire grand chose la Vo2max...


On peut effectivement se poser des questions (sur l'intérêt du chiffre ou sur les méthodes de mesure entre-elles).

Je viens de lire sur le site http://cyclisme.dopage.free.fr/portraits/armstrong.htm :

VO2MAX (en mL/kg/min) de Lance Armstrong relevées par le Professeur Edward F. Coyle. Excusez-moi de le prendre toujours en référence, mais a priori, il devait avoir de bonnes capacités ce gars :lol: !

11/1992 : 70,5
01/1993 : 76,1
09/1993 : 81,2
08/1997 : 66,6
09/1999 : 71,5

_________________
2015 : j'ai gagné le gros Lô


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mercredi 03 Octobre 2007 17:35 
1999 est l'année ou il à gagné son premier tour de france et il à QUE 71.5!!! il y à une année ou il a dans les soixante. c'est bizard quand même pour un athlète de très haut niveau, pour de pas dire de légende???


Haut
  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mercredi 03 Octobre 2007 17:36 
Hors ligne
Triposteur Km 2
Triposteur Km 2
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mardi 10 Avril 2007 16:39
Messages: 2418
Localisation: Action de localiser
Running Duck a écrit:
Mais je comprends pas bien : le test s'est limité à 6' à 200 watts :shock: ? Si oui, c'est pas un test complet. Le médecin a été obligé d'extrapoler grave :lol: !!!

Si c'est ça, je te confirme que le chiffre n'est pas fiable (à mon humble avis toujours :wink: ).


Je confirme que lors du test, j'ai passé plusieurs palliés de 4 minutes chacun.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mercredi 03 Octobre 2007 17:45 
Hors ligne
Triposteur Km 16
Triposteur Km 16
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mardi 06 Juillet 2004 9:01
Messages: 16167
Localisation: Égaré dans la vallée infernale
tony a écrit:
1999 est l'année ou il à gagné son premier tour de france et il à QUE 71.5!!! il y à une année ou il a dans les soixante. c'est bizard quand même pour un athlète de très haut niveau, pour de pas dire de légende???


Ouais, d'autres sources donnent + de 80... Comme souvent en sport, on entend tout et son contraire :roll: ...

Enfin tout ça ne règle pas ton problème, à savoir comment progresser en fonction de tes capacités.

On va voir quelles restitutions on a des tests qu'on fait en ce moment au Centre Paul Santy, ce sera l'occasion de reparler de tout ça... :wink:

_________________
2015 : j'ai gagné le gros Lô


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mercredi 03 Octobre 2007 17:49 
Hors ligne
Triposteur Km 4
Triposteur Km 4
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lundi 31 Octobre 2005 12:48
Messages: 4491
Localisation: Villeurbanne s/ Mer
tony a écrit:
1999 est l'année ou il à gagné son premier tour de france et il à QUE 71.5!!! il y à une année ou il a dans les soixante. c'est bizard quand même pour un athlète de très haut niveau, pour de pas dire de légende???


En 1997, Armstrong est descendu en dessous de 70, mais il se battait cette année-là contre son cancer... :?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mercredi 03 Octobre 2007 17:58 
merci running duck, tiens moi au courant dès que tu aurra des infos


Haut
  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mercredi 03 Octobre 2007 18:07 
Hors ligne
Triposteur Km 16
Triposteur Km 16
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mardi 06 Juillet 2004 9:01
Messages: 16167
Localisation: Égaré dans la vallée infernale
tony a écrit:
merci running duck, tiens moi au courant dès que tu aurra des infos


Je passe le 19/10. Je pense que ceux qui sont passés la semaine dernière pourront nous en dire + bientôt :wink: .

On mettra du blanco sur les noms pour ne pas dévoiler les stratégies 2008 :mdrire: !

_________________
2015 : j'ai gagné le gros Lô


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mercredi 03 Octobre 2007 18:13 
Hors ligne
Triposteur Km 1
Triposteur Km 1
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lundi 26 Mars 2007 14:05
Messages: 1466
Localisation: Rillieux
Running Duck a écrit:
tony a écrit:
merci running duck, tiens moi au courant dès que tu aurra des infos


Je passe le 19/10. Je pense que ceux qui sont passés la semaine dernière pourront nous en dire + bientôt :wink: .

On mettra du blanco sur les noms pour ne pas dévoiler les stratégies 2008 :mdrire: !
Tu veux quoi comme info?

_________________
Au lieu de vous plaindre que les roses ont des épines, réjouissez-vous que les épines aient des roses.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mercredi 03 Octobre 2007 18:16 
Hors ligne
Triposteur Km 16
Triposteur Km 16
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mardi 06 Juillet 2004 9:01
Messages: 16167
Localisation: Égaré dans la vallée infernale
Boubou a écrit:
Tu veux quoi comme info?


Les conseils d'entraînement suite au test.

Mais quand je faisais des tests au CMS de Gerland, ça arrivait plus tard, par courrier.

_________________
2015 : j'ai gagné le gros Lô


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mercredi 03 Octobre 2007 18:21 
Hors ligne
Triposteur Km 1
Triposteur Km 1
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Samedi 09 Septembre 2006 15:11
Messages: 1799
Localisation: bir-hakeim
Running Duck a écrit:
Boubou a écrit:
Tu veux quoi comme info?


Les conseils d'entraînement suite au test.

Mais quand je faisais des tests au CMS de Gerland, ça arrivait plus tard, par courrier.


bin le jour même les résultats par mail :wink:

je ne dévoile pas mon plan d'entrainement pour 2008 :twisted: :twisted:

_________________
QUE CELUI QUI N'A PAS TRAVERSE NE SE MOQUE PAS DE CELUI QUI S'EST NOYE.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mercredi 03 Octobre 2007 18:40 
Hors ligne
Triposteur Km 16
Triposteur Km 16
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mardi 06 Juillet 2004 9:01
Messages: 16167
Localisation: Égaré dans la vallée infernale
jc a écrit:
bin le jour même les résultats par mail :wink:

je ne dévoile pas mon plan d'entrainement pour 2008 :twisted: :twisted:


:mdrire: :mdrire: :mdrire:
JC c'est "Athlète for opacity" :lol: !!!

_________________
2015 : j'ai gagné le gros Lô


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Vous pouvez poster de nouveaux sujets
Vous pouvez répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous pouvez joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
POWERED_BY
Traduit par phpBB-fr.com