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 Sujet du message: question pluie
MessagePosté: Samedi 17 Septembre 2011 10:01 
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salut
je voulais savoir pour demain, la pluie étant annoncée, mais aussi de manière + générale pour cet hiver avec quel type de pneus vous roulez sur route mouillée ?
mes pneus sont pas au top et même si c'est un peu la veille pour le lendemain :mrgreen: je me dis qu'il faut peut être que je les change pour le tri de vaulx
des conseils ?
merci

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Stef

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 Sujet du message: Re: question pluie
MessagePosté: Samedi 17 Septembre 2011 10:56 
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Sur mon vélo, je roule toute l'année avec des Michelin Pro3 race. très bons sur terrain sec, je pense que rouler avec sur terrain mouillé les abîme et augmente le risque de crevaison. J'ai d'ailleurs crevé dimanche dernier à cause d'un trou sur la bande roulante que j'avais négligé et qui date de cet hiver...

Sur mon mulet, avec lequel je roule volontiers l'hiver, j'ai mis des pneus de la marque belge "Prorace", modèle "nitro clincher", à tringle rigide, avec de bonnes rainures, à 10€ le pneu : http://www.materiel-velo.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=prorace-nitro&type=14&code_lg=lg_fr&num=1

Un peu dans le même esprit niveau bande de roulement (mais pas niveau prix :lol:), je crois que Cricri met des Continental 4 seasons sur ses roues d'hiver.

Mais si tu ne dois avoir qu'une seule paire de roues et de pneus, et selon ton modèle de roues, un bon compromis serait peut être des modèles intermédiaires chez michelin (ex : krylion en vente chez décath') ou ailleurs (hutchinson, vittoria, continental...à voir chez un vélociste).

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 Sujet du message: Re: question pluie
MessagePosté: Samedi 17 Septembre 2011 11:28 
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Y'a aussi le Pro3 Grip de Michelin qui est annoncé avec une super adhérence sur sol mouillé. Mais 30 € pièce...

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 Sujet du message: Re: question pluie
MessagePosté: Samedi 17 Septembre 2011 11:35 
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Running Duck a écrit:
Y'a aussi le Pro3 Grip de Michelin qui est annoncé avec une super adhérence sur sol mouillé. Mais 30 € pièce...


30€ pièce puis si faut une paire de Pro3 et une paire de Pro3 grip et qu'il faut changer à chaque fois, galère...parce que je suis sûr qu'ils disent que rouler avec tout le temps, ça use le grip et rend le pneu moins efficace sous la pluie.

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 Sujet du message: Re: question pluie
MessagePosté: Samedi 17 Septembre 2011 13:00 
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Ouaouh ! Vous en connaissez un rayon en pneu ! :shock: Et en rayons aussi j'imagine.
Bah moi je roule toujours avec les mêmes pneus, les pro3race, les mêmes que Rom, sec ou pas, je vais pas changer de pneus ou de roues à chaque changement de temps. Je trouve qu'ils adhèrent bien mais j'aime bien la pluie à vélo alors je suis pas très objectif. :mrgreen:

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 Sujet du message: Re: question pluie
MessagePosté: Samedi 17 Septembre 2011 13:02 
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Messire a écrit:
Ouaouh ! Vous en connaissez un rayon en pneu ! :shock: Et en rayons aussi j'imagine.
Bah moi je roule toujours avec les mêmes pneus, les pro3race, les mêmes que Rom, sec ou pas, je vais pas changer de pneus ou de roues à chaque changement de temps. Je trouve qu'ils adhèrent bien mais j'aime bien la pluie à vélo alors je suis pas très objectif. :mrgreen:


viens faire du cyclo cross,tu seras servi :mdr: :mdr:

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 Sujet du message: Re: question pluie
MessagePosté: Samedi 17 Septembre 2011 13:19 
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merci pour les infos
mais vous pensez que pour demain ça peut passer avec des pneus "normaux" ou qu'il vaut mieux que je les change cet apm ?

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 Sujet du message: Re: question pluie
MessagePosté: Samedi 17 Septembre 2011 13:33 
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Rom a écrit:
Sur mon vélo, je roule toute l'année avec des Michelin Pro3 race. très bons sur terrain sec, je pense que rouler avec sur terrain mouillé les abîme et augmente le risque de crevaison. J'ai d'ailleurs crevé dimanche dernier à cause d'un trou sur la bande roulante que j'avais négligé et qui date de cet hiver...

Sur mon mulet, avec lequel je roule volontiers l'hiver, j'ai mis des pneus de la marque belge "Prorace", modèle "nitro clincher", à tringle rigide, avec de bonnes rainures, à 10€ le pneu : http://www.materiel-velo.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=prorace-nitro&type=14&code_lg=lg_fr&num=1

Un peu dans le même esprit niveau bande de roulement (mais pas niveau prix :lol:), je crois que Cricri met des Continental 4 seasons sur ses roues d'hiver.

Mais si tu ne dois avoir qu'une seule paire de roues et de pneus, et selon ton modèle de roues, un bon compromis serait peut être des modèles intermédiaires chez michelin (ex : krylion en vente chez décath') ou ailleurs (hutchinson, vittoria, continental...à voir chez un vélociste).


Pour moi c'est les Michelins Pro 3 race sur les RSYS et effectivement, Conti Grand prix 4 - season sur mes roues hiver, increvables et super efficaces une fois rodés, la contrepartie c'est un petit surplus de poids :lol: . J'suis un peu déçu par les PRO3 que je trouve quand même moins efficace que les Conti 4000s ou encore mieux pour moi, les Supersonic :inlove: certes fait pour la course et donc un peu plus fragiles mais vraiment, ça reste une référence. Les Pro3 peuvent être trouvés facilement en promo en ce moment en raison de la sortie des Pro4 :wink: Ah, j'allais oublier, j'ai aussi monter des Prorace à 15 € sur mon single pour mes déplacements quotidiens, et pour ce genre d'exploit, c'est idéal, pas chers et efficaces :D


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 Sujet du message: Re: question pluie
MessagePosté: Samedi 17 Septembre 2011 13:40 
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Salut Stef,

La parcours de Vaulx en Velin est plat comme la main et peu technique. Pour moi, tu ne trouveras pas d'avantages à utiliser des pneus pluie sur un tel circuit. Deplus il est déconseiller de rouler avec des pneus neufs (jamais servis) sur une course. Il faut le temps que le pneu se "fasse". Lance Armstrong roulait avec des pneus/boyaux vieux de plusieurs années. Il les laissait dans une cave en Belgique afin d'attendrir la gomme.(c'était le but recherché en tout cas.) Ca augmenterait la longévité et la résistance au crevaison. Pour l'anecdote, il y a plusieurs années, j'avais pris part au GP de culoz (un virvire tout plat de moins de 2kms à parcourir un trop grand nombre de fois) avec des pneus neufs (hutchinson carbon comp). Et biens à la fin de la course, ils étaient bons à jeter : lacérer sur toute leurs circonférences. Il est bon d'essayer son matériel avant de prendre le départ d'une compétition, dans ton cas, de voir comment réagit le pneu quand tu mets de l'angle.(cela vaut aussi pour la diététique).

Si t'as du temps de libre, dégraisse et regraisse plutôt la transmission (sans utiliser d'eau à haute pression, ça abime les roulements) boitier de pédalier. Vérifie le voile de tes roues, le réglage des dérailleurs.....Prépares tes affaires.T'en as déjà pour 1h30!!

Amicalement,

Arnaud.


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 Sujet du message: Re: question pluie
MessagePosté: Samedi 17 Septembre 2011 14:26 
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Et surtout s'il pleut, attention aux ronds-points les Rilliettes :!:

M.


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 Sujet du message: Re: question pluie
MessagePosté: Samedi 17 Septembre 2011 14:40 
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arnaud a écrit:
Lance Armstrong roulait avec des pneus/boyaux vieux de plusieurs années. Il les laissait dans une cave en Belgique afin d'attendrir la gomme.(c'était le but recherché en tout cas.)

Oui mais ça c'est valable surtout pour les boyaux très haut de gamme de fabrication artisanale, pas pour les pneus trouvés dans la grande distribution, non ?

arnaud a écrit:
La parcours de Vaulx en Velin est plat comme la main et peu technique. Pour moi, tu ne trouveras pas d'avantages à utiliser des pneus pluie sur un tel circuit

Peu technique mais il y a beaucoup de virages y compris à 90°, relances, ronds point, bandes blanches. Un tracé en ville quoi. Si la route est humide, je pense qu'on peut facilement glisser et tomber. Et y'aura du monde.

Donc si mes pneus sont usés jusqu'à la toile, et pour seulement 20km, perso je prendrais plus le risque de rouler avec des pneus neufs qu'avec des pneus foutus. :roll: Sachant aussi que pour ma part, mon rythme en compet n'est pas non plus très très au dessus de mon rythme à l'entrainement... :oops: donc question usure, ils ne devraient pas morfler d'avantage après un sprint qu'après 2h dans la dombe sur des routes pourries...enfin je te dirai après la course ce qu'il en est de mon pneu avant qui sera neuf :? mais sachant aussi que j'ai remplacé un pro3race par un pro3race.

C'est peut être différent si elle change complètement de modèle et de type de pneu et dans ce cas je te rejoins sur le fait de s'habituer au comportement :gratte:

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Rom


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 Sujet du message: Re: question pluie
MessagePosté: Samedi 17 Septembre 2011 15:06 
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C'est beau ! On dirait une discussion de spécialistes. 8-)

Eh Arnaud, Armstrong, c'est pas ses pneus qu'il stockait dans une cave en Belgique. Enfin j'me comprends... :roll:

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 Sujet du message: Re: question pluie
MessagePosté: Samedi 17 Septembre 2011 15:24 
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T'as raison Rom, mieux vaut rouler avec des pneus neufs sur une course qu'avec des pneus usés jusqu'à la toile!!!
Je pense toutefois que tu te sous estimes!!Sur 20kms tu rouleras bien plus vite qu'à l'entraînement dans les Dombes!! Enfin, ça n'enrichie pas notre débat sur les pneus pluie.... Si tu roules sur une bande blanche en prenant de l'angle, avec n'importe quel pneu, le résultat sera le même!! Remember la super glissade de Rémy Digrégorio sur Paris Nice cette année!! Je pense que tu as même tes chances de te retrouver "sur le toit" avec un VTT..... Une chaussée humide appelle de toute façon à la prudence et sur un terrain plat, sans descentes, le gain obtenu à des vitesses de 35km/h à l'aide de pneus plus ou moins typés pluie relève de l'effet placebo. (ma remarque ne vaut pas pour ceux qui sont super mal à l'aise sur routes mouillées) Nous sommes pas des formule1 et ici personne de développe plus d'1 demi cheval vapeur de puissance!! Pas de risque qu'elle fasse fumer les pneus dans les relances. Si elle ne déleste pas trop l'arrière, elle ne perdra pas de sa motricité. Alors oui il faut qu'elle change ses pneus s'ils sont trop usés et elle peut s'appuyer sur vos bons conseils et votre expérience des différentes marques. Pensez que les femmes sont plus légères que les hommes (cricri étant l’exception qui confirme la règle, :mdrire: ) et ont l'avantage de ce fait, de moins user ses pneus (surtout l'arrière) et donc de moins crever. Elle fera quoiqu'elle achète 20 000kms avant de changer de pneus si elle ne fait pas des cylocross avec JF :mdrire:

Amicalement,

Arnaud.


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 Sujet du message: Re: question pluie
MessagePosté: Samedi 17 Septembre 2011 15:47 
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arnaud a écrit:
si elle ne fait pas des cylocross avec JF :mdrire:

pas de pro3race pour moi demain,plutot des hutchinson piranha CX 700x34 :wink:

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 Sujet du message: Re: question pluie
MessagePosté: Samedi 17 Septembre 2011 17:32 
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merci pour les conseils
non Rom ils ne sont pas usés à ce point Ils ne sont pas neufs ok mais ça passe à mon avis C'est + qu'ils sont à l'image du vélo des entrée de gamme D4 donc à mon avis y a mieux... et j'ai toujours la trouille de rouler sur route mouillée
mais bon je vais suivre le conseil d'arnaud et éviter de faire des tests pneux le jour de la course
et puis comme ça ça me fera une bonne excuse pour justifier mon temps vélo demain !
à demain !

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 Sujet du message: Re: question pluie
MessagePosté: Samedi 17 Septembre 2011 17:43 
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Stef a écrit:
merci pour les conseils
non Rom ils ne sont pas usés à ce point Ils ne sont pas neufs ok mais ça passe à mon avis C'est + qu'ils sont à l'image du vélo des entrée de gamme D4 donc à mon avis y a mieux... et j'ai toujours la trouille de rouler sur route mouillée
mais bon je vais suivre le conseil d'arnaud et éviter de faire des tests pneux le jour de la course
et puis comme ça ça me fera une bonne excuse pour justifier mon temps vélo demain !
à demain !

alors oui dans ce cas suis les conseils d'arnaud, ne change rien la veille ; d'autant que quoique milieu de gamme, les pneus vendus de série peuvent avoir une bonne tenue sur route humide et être résistants. Pas sûr que t'y gagnes grand chose en investissant...

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Rom


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 Sujet du message: Re: question pluie
MessagePosté: Samedi 17 Septembre 2011 18:14 
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Stef a écrit:
et j'ai toujours la trouille de rouler sur route mouillée


Faut pas, faut pas !
S'il pleut et que tu passes les ronds point en faisant toucher le genou, tu gagnes des places houlala ! :onfire:

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 Sujet du message: Re: question pluie
MessagePosté: Samedi 17 Septembre 2011 20:28 
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Rom a écrit:
Sur mon vélo, je roule toute l'année avec des Michelin Pro3 race. très bons sur terrain sec, je pense que rouler avec sur terrain mouillé les abîme et augmente le risque de crevaison. J'ai d'ailleurs crevé dimanche dernier à cause d'un trou sur la bande roulante que j'avais négligé et qui date de cet hiver...


Rom, tu touches là le gros pb des Pro3 Race. A vouloir faire un pneu très light, on enlève forcément de la "viande" :lol: et du coup risque de crevaison augmenté..... J'ai roulé 1 an 1/2 avec ces mêmes pro3 race sans avoir le moindre souci de crevaison mais lors du TriStar Lyon j'ai crevé 2 fois alors que mes pneus étaient quasi neufs. J'avais aussi un trou sur la bande roulante que j'avais négligé mais je n'ai pas crevé à cause de cela..

Tu cites la boutique matériel-vélo.com de Gleizé chez qui je vais systématiquement me fournir. J'ai discuté avec l'un des mécanos qui m'a fortement recommandé les Continental Grand prix 4000S (35 euros je crois le pneu). C'est un peu plus cher certes mais je pense que l'on s'y retrouve.


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 Sujet du message: Re: question pluie
MessagePosté: Samedi 17 Septembre 2011 20:40 
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Dav' a écrit:
J'ai discuté avec l'un des mécanos qui m'a fortement recommandé les Continental Grand prix 4000S (35 euros je crois le pneu). C'est un peu plus cher certes mais je pense que l'on s'y retrouve.

Je sais pas s'ils sont plus résistants ou s'ils roulent mieux, mais je trouve que les Continental GP 4000S se montent vachement plus facilement que les Pro Race.

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 Sujet du message: Re: question pluie
MessagePosté: Samedi 17 Septembre 2011 21:36 
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Le problème est le suivant : êtes vous assez pointus pour répondre aux interrogations de Stef ? :gratte:
Ok :arrow:

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 Sujet du message: Re: question pluie
MessagePosté: Jeudi 22 Septembre 2011 16:44 
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Cricri de bigorre a écrit:
Les Pro3 peuvent être trouvés facilement en promo en ce moment en raison de la sortie des Pro4 :wink:

Je viens de recevoir une pub : 21,57 € sur Mistervélo http://www.mistervelo.com/produit/7303/ ... helin.html

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 Sujet du message: Re: question pluie
MessagePosté: Vendredi 23 Septembre 2011 22:52 
merci pour le lien


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