Allez je recommence tout puisque j'ai fait une mauvaise manipulation hier .......
Arrivé sur les lieux le Vendredi matin je pars au briefing Français a 10h avant d'aller retirer mon dossard : bracelet passe partout au poignet, sac de transition et cadeaux de bienvenue donné, je m'inprégne tout de suite de l'ambiance qui règne autour du village et profite de ce moment que j'attends depuis si longtemps !!
Je remonte manger et puis petite sieste, préparation des autocollants casque et vélo et je pars poser le vélo au parc sous une housse.
Direction le village expo pour regarder les tentes exposants et admirer du beau matos !! Je discute entre autre Stéphane Poulat, Faris Al Sultan ainsi que le futur vainqueur Sylvain Sudrie que je recroiserais plus d'une fois....... Puis direction une partie plus éloignée du lac pour une petite demi heure de natation tranquille, l'eau est bonne (20°) il fait beau et chaud et même temps annoncé pour le lendemain. Je me pose au bord du lac et envisage la course dans ma tête, je profite de ces derniers moments de calme et puis retour a l'appart pour un gros plat de Pasta devant le match des Bleus !!!!
22h30 : direction le dodo pour une nuit po très reposante, je me réveille a 6h00 et pars sur le balcon. Il fait très froid (9 degrés annoncé sur la pharmacie ) la brume envahie encore ces villages typiques de moyenne montagne mais le ciel est dégagé !!
Je prends mon petit déj et puis direction le parc a vélo avec mes trois sacs transition sur le dos, mon sac de ravito perso Bike et puis ma pompe. Derniers préparatifs sur le vélo et je pars déposer mes sacs de transition ( c'est la première fois pour moi et je suis un peu perdu, les réflexes de préparation sont bouleversés et on a l'impression d'oublier quelque chose ). Je va et vient 4 fois entre le parc a vélo et la zone de transition pour être sur de ne rien avoir oublier. Puis a 8h15 je me dirige gentiment vers la zone de départ ; 1300 athlètes qui marchent telle une procession, certains visages sont déjà bien tendus et j'avoue que je commence a sentir battre mon coeur très fort !!!
Arrivé sur place je me pose 10 min et regarde les bouées au loin puis un mec s'agite a coté de moi (deja dans ma course je n'avais po remarquer que j'étais assis a cote de Sudrie) !! On échange deux trois mots et il me dit de me détendre, j'aborderais la course plus sereinement ....... OK Champion !!
8h45 : je me déshabille et prends mon bonnet, ma combinaison et mes lunettes avec moi, je range mes affaires dans mon sac Swim et le donne aux bénévoles, ça y est il est temps d'aller en découdre je pars faire quelques mouvements de bras et reviens me placer sur la Start Line.
9h15 : Dj Jay Style prend les commandes et fais monter l'ambiance de 70 °
Les spectateurs amassés sur la passerelle derrière nous crie, tape dans les mains, je ressens des frissons sous ma combinaison !!!
9h27 : Un hélico passe au dessus de nos têtes comme pour nous saluer avant de venir se placer en sur place juste devant nous, la porte du coté droit s'ouvre puis un cameraman pointe son objectif sur nous, le souffle dégagé par les pales de l'hélico fait voler l'eau du lac, les Poms Poms Girls dansent sur la musique qui se fait de plus en plus forte, ce que je vis est énorme et puis BOOUUUMMM !! Le départ est donné au canon.
9h30 : Malgré le monde, j'ai bien choisi ma place et je peux rapidement trouver une nage correcte, a chaque respiration j'entends l'hélico puis bientôt il est déjà parti accompagner les cadors sur le vélo et le plan d'eau redevient plus calme. Je sors a l'australienne au bout de 1400 mètres en 25min25sec a travers une foule dense puis replonge pour les derniers 600 mètres, retrouver sa nage est difficile, je prends un coup de pied qui me fait bien mal a ma lèvre supérieure puis aperçois l'arche de la sortie Nat, je sors de l'eau en 35min04sec. Plutôt content de ma natation (45min sur mon prévisionnel) je pars sur le parcours cycliste après avoir effectué une T1 rapide (2min49sec).
10h07 : Je pars pour 93km de vélo sous les encouragements d'une foule impressionnante, sortie de Gerardmer et puis les choses sérieuses commencent, la côte du Poli (2.2km a 6.6%). Petite partie plate jusqu'au kilomètres 12 et c'est l'ascension du col des Feignes (4.5km a 5.7%). Je regarde pour la première fois mon temps et me trouve plutôt bien, les sensations sont excellentEs je suis a prés de 30 de moyenne ........
Au kilomètre 20, c'est la dernière difficulté du parcours avec le col de Grosse Pierre (3.5km a 4% mais un passage de 150m annoncé a plus de 15%). Je sais tout de suite que dans le troisième tour, ce coup de cul va faire mal aux jambes, dernière bosse de 900m pour remonter afin de rejoindre Gerardmer par une descente ultra rapide (90 km/h). Je boucle mon premier tour en moins de 1h06 alors que j'avais prévue 1h15 par tour, avec mes 10 minutes de gagner sur mon temps Nat, j'ai quasi 20 minutes d'avance sur mon objectif de Sub 6h30 !! Je repars pour le deuxième tour gonflé a bloc par cette bonne nouvelle et par les spectateurs qui t'encouragent. Nouveau passage par la cote du Poli qui se remplit de monde et reste du parcours sans souci, je repasse par Gerardmer en 2h14, j'ai encore gratter 5min je prends bien soin de m'hydrater et de manger mais bientôt mon estomac me fait comprendre qu'il ne veut plus rien en me donnant de terribles maux de ventres. J'essaie de ne po y pense mais me retrouve des fois pliés sur mon vélo, la troisième ascension de la cote du Poli me redonne un peu de moral avec les gens qui s'écartent pour te laisser passer et crie ton prénom inscrit sur le dossard suivi de "tu est un champion". Même pris de maux de ventre, je décide de prendre en haut mon ravito perso constitué d'une demi banane et d'un pain au lait au poulet (petite pensé pour Rom). Je mange tout ça et bizarrement ça va mieux, je me demande alors si je n'avais po tout simplement faim et que je ne suis po passer loin d'une Hypo !!
La fin du parcours est difficile, les jambes deviennent dur et l’enchaînement des ascensions usent, dernier ravito je chope au vol quelques abricots secs et je me lance a fond dans la descente sur Gerardmer. Je pose le vélo en 3h27 et avec plus de 15 min d'avance sur mon prévisionnel, je commence sérieusement a envisager d'aller chercher le Sub 6h.
T2 : il est 13h35 et j'effectue ma T2 en 2min37, mange une pâte de fruits et c'est parti pour le semi, je suis étonner alors que j'avais les jambes lourdes je pars plutôt frais en CAP, je croise des copains venu m’encourager et puis la Miss qui attend depuis 9h30, un petit bisou, 5sec de perdu mais 10 minutes de gagner moralement !!! Je reprends une pâte de fruits et j'en fini enfin avec la partie vallonné du parcours CAP, je passe au kil 3.5 en 21 min puis boucle mon premier tour du lac. Je repasse au kil 10.5 en 54min30, cela devient difficile la chaleur se fait de plus en plus lourde a supporter malgré le soin que j'apporte a bien m'hydrater et m'arroser. Les muscles des jambes jouent avec le seuil des crampes et j'ai les aisselles brûlées par les irritations, chaque mouvement de bras devient douloureux je tente de courir les bras écartés mais perd de ma technique et de mon confort ........ Je m’arroses dorénavant les aisselles a chaque ravito pour hydrater ma peau mais finirais avec les aisselles a la limite du saignement ........
Je boucle mon deuxième tour et me dit que la prochaine fois que je passe la, ce sera pour savourer comme sont en train de faire les 10-20 premiers non professionnels, je vois de plus en plus de triathlètes marcher et certains commencent a montrer des signes évidents de fatigue ; je les double alors qu'ils sont allongés sur le bord en train d'être pris en charge par la Croix Rouge Française.
Je rattrape un concurrent que je n'arrive po a distancer, j'échange deux trois mots avec lui et comprend qu'il cherche lui aussi le Sub 6h qui commence a me mettre de forts doutes, je lui dis de s'accrocher a ma foulée car je vais tout faire pour passer la ligne en moins de 6h. Passage au kil17.5 en 1h34 après 5h42min53sec de course, je ne crois plus au Sub 6h00 mais veux envisager 6h05 au pire des cas ...... Mes chaussettes trempées a force de m’arroser me compressent les pieds, je décide de les enlever au dernier ravito et je les jette et je retrouve une foulée de coureur de 400m !! Passage devant la pancarte annonçant qu'il me reste 3km, je rattrape le concurrent qui partage le même objectif que moi et lui dis que je suis parti sur un CLM a pied, je vois les tentes du village expo de l'autre cote du lac et ai l'impression qu'il me reste encore au moins 7 km, j'augmente mon allure par paliers pour éviter de choper des crampes qui seraient fatals. 2km, 1km, mon chrono défile trop vite, je sais maintenant que si Sub 6h il y a, Sub 6h il y aura a la seconde, je me retourne, le triathlète qui courait avec moi n'est plus là, c'est bien car du coup je me remets dans ma bulle pour finir le plus rapidement possible, me voilà a nouveau au milieu de la foule qui te crie dessus, je regarde ma montre 5h57min et quelques il doit me rester 500m mais dorénavant je ne cours plus, je vole, mes jambes disents STOP mais ma tête ne veut po lâcher, j'arrive a la zone de répartition des tours et prend la direction "Finish Line" inscrite au sol puis j'arrive sur la Finish Line elle même, ma montre est maintenant en 5h59min mais je n'ai po le temps de voir les secondes je donne tout ce que j'ai au milieu des gens qui tapent sur les barrières et de Jay Style que j'entends crier " Arriver du dossard 1094, Scabello Cyril, FRA qui devrait passer sous la barre des 6h !!!" Je frisonne, trop de décharges de sentiments d'un coup ce que je vis est trop beau, je me regarde dans l'écran géant et réagis comme si j'avais gagner quand je vois a coté de l'arche d'arrivée écrit 5h59min49sec, je franchis l'arche d'arrivée après 5h59min51sec d'efforts !!! Je l'ai fait, et en plus j'ai réaliser mon Sub 6h qui me tenait tant a coeur depuis 2-3 heures, on me remet ma médaille de Finisher puis une serviette et je ne passe même po par le ravito je file rejoindre la miss en ayant du mal a poser un pied devant l'autre ....... Je reviendrais plus tard au ravito même si de toute facon po grand chose ne passe.
Grand bravo aux bénévoles, a l'organisation qui font de ce Triathlon le plus beau que j'ai jamais réalisé jusqu'à maintenant, que dire de Sylvain Sudrie qui reste auprès de la ligne d'arrivée plus de 5h après en avoir terminer pour accueillir un a un les concurrents jusqu'au dernier, Bravo Mr !!!!!
Je reviendrais avec l'espoir de passer cette fois sous les 5h45 et de profiter encore plus de cette magnifique fête du Triathlon !!!!