Nous sommes le Jeudi 28 Mars 2024 15:07

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: CR Challenge Fréjus
MessagePosté: Dimanche 21 Mai 2023 19:09 
Hors ligne
Triposteur professionnel
Triposteur professionnel
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Samedi 18 Février 2017 0:30
Messages: 512
Bon, ce half de Frejus n’était initialement pas prévu au programme. Normalement, j’aurais dû attaquer la saison 1 semaine plus tôt, avec une belle délégation de Rillettes ,au challenge Montpellier !!!! Mais l’histoire est connue, l’organisateur est parti avec la caisse :mdrire:
Du coup, Challenge ayant proposé quelques reports, j’ai opté pour Frejus.

Mais une semaine avant, comme j’avais réservé un bungalow familial au camping à Palavas-les-flots, je suis néanmoins parti dans le sud où j’ai retrouvé quelques Rillettes: Crapatueur, Gregos et Arnaud . L’occasion de répéter les gammes : cap, nage en mer avec Arnaud, sortie vélo sur le parcours du challenge Montpellier avec Gregos et Arnaud . On a même eut le temps de se retrouver pour un apéro à l’initiative de la Gregos family.

J’arrive donc à Frejus le samedi vers 10h30. L’avantage de ne pas être sur un pont du mois de mai, pas de bouchons sur la route. Petit café en terrasse face à la mer et on récupère l’appartement à 11h. Le temps de décharger la voiture, direction ensuite le port de Frejus pour un petit resto en terrasse. Je ne connaissais pas cette ville : je ne lui trouve pas forcément de charme, mais le port est très calme puisqu’il n’y a pas de voitures qui y circulent.

Je retrouve dans l’après-midi Slyder, qui comme moi, a opté pour le report de dossard. Nous nous dirigeons vers la base nature François Léotard , lieu du village Challenge et de départ de la course. On prend le temps de regarder le vélo du grand prix des clubs D1 de triathlon : ça roule en peloton, vite!!!
On verra ensuite l’arrivée Cap, avec la victoire de Mario Mola devant Pierre Le Corre.

Le village Challenge est petit, pas trop de stand et pas trop d’effervescence. On s’arrête au stand My Tribe , et on discute un moment avec Fred Belaubre de son App idosportapp. On jette aussi un coup d’œil à la start list pour le half du dimanche : bon, il y a du beau monde ( kienle, Guillaume, Viennot ,Maurel ,Aernouts…..) mais il faut aussi se rendre à l’évidence, on est pas nombreux : 350 inscrits. On récupère notre dossard et nos cadeaux concurrents : une gourde et un t-shirt. Slyder sent que je ronchonne : je trouve que les cadeaux sont maigres. Je me console en faisant un selfie avec Leonie Periaut, enfin 2 , puisque j’ai loupé le premier et que j’ai du lui courir après pour le refaire :mdr:.

On se sépare en fin d’après-midi avec Slyder. Rdv est pris pour le lendemain matin 6h au parc à Vélo . La particularité de Challenge ( je ne sais pas si c’est la règle), on pose le vélo le matin, à la différence de Ironman, où il faut déposer son vélo et ses sacs la veille.

Je retourne à l’appartement retrouver la famille. Pas de resto ce soir : ce sera pasta . Il y a une table sur la terrasse, donc comme il fait pas trop froid, on mangera même dehors.

Je prépare le vélo et mes affaires pour le lendemain. Couché 23h.

4h30, le réveil sonne. Bon petit déjeuner, une bonne douche…. Je colle les tatouages….. je sors de l’appartement vers 5h30.

J’arrive finalement à 5h50 au parc à vélo. Slyder arrive dans la foulée…. Bon, comme on est que 350, le parc est petit. On pose les vélos dans des racks en bois ( comme à Cassis) . Pas de dépose des sacs en consigne, tu le laisses dans le racks. Petits selfies avec Kienle et Romain Guillaume histoire de compléter ma collection.

Direction la plage pour le départ. Bon, je ne suis pas stressé pour cette course mais je ne suis pas à mon pic de forme. Le fait que la course de Montpellier est été annulée et que le rassemblement de Rillettes qui devait s’y tabasser aussi, cela à clairement stopper ma dynamique d’entraînement :gratte:
Il faut néanmoins tabasser avec Slyder : j’ai pu le jauger au STTR : il a bien progressé l’animal. Il sort d’une prépa marathon et il a un bon coup de pédale :onfire: . Je sais que je devrais prendre l’avantage en nat, mais je crains le vélo ( 100km, 1200D+) donc il va falloir y limiter la casse . Et la cap sera la loterie : c’est la partie où j’étais le plus à l’aise avant, mais je suis maintenant rapidement dans le dur!!!

Départ après les pros à 7h10: départ en masse donc ça bastonne gentiment au départ. Je trouve mon rythme à la 1ere bouée. La mer n’est pas agitée donc c’est cool. Sortie à l’australienne : je sors de l’eau en même temps que Romain Guillaume , qui lui a déjà fini, tandis que je repars pour un tour. Finalement, je boucle la natation en 36 minutes à la montre.

T1: assez rapide, sinon la montée sur le vélo qui est surveillée par l’arbitre : tu sors des tapis et tu te retrouves sur un bitume plein de gravier donc bonjour les pieds !!!

Vélo : le début du parcours est très roulant sur 25 bornes où je roule à plus de 30 de moyenne. Le reste du parcours sera très casse patte : 1200 de D+ où t’as pas vraiment de bosses, mais surtout des enchaînements de petites montées de 50D+ sur 70 bornes . Et comme je le sentais, comme on était pas trop nombreux au départ, tu te retrouves vite seul à partir du 40km…. L’arrivée sur Frejus est ensuite compliquée, car on se retrouve dans le flot des voitures .

T2: je pose le vélo finalement pas trop émoussé. Pas contre, je galère pour mettre mes baskets, notamment la droite où je mis reprends à 4 fois ( je finis même assis pour la mettre) Et je sens que la semelle à bougé à droite. Tans pis , il faut partir. Ça me coûtera de belles ampoules et des pieds en sang à l’arrivée ( mais ça ne m’a pas gêné sur la cap)

Cap: le premier 10km se passe bien , j’ai des bonnes sensations .Slyder ne m’a pas repris sur le vélo donc j’ai un peu d’avance. Je zappe les 1ers ravitos et m’alimente avec mes gels persos : un tout les 5km. A partir du 12km, mes jambes commencent à raidir. La foulée est moins aérienne . Je passe de 5,30 à 6 au km. Finalement, je m’arrête au ravito du 15km pour boire de l’eau et du coca. Et au dernier ravitaillement, à 2,5 km de l’arrivée, le couperet tombe : la fessée . Je l’ai pas vu arrivé : Slyder m’a rattrapé. Et pas la peine d’essayer de se caler derrière lui vu notre différence de foulée !!! Je passe donc l’arche d’arrivée 2ème Rillettes .Respect Slyder….. belle tabasse…..

Au vu des temps de chronométrage entre Slyder et moi
- je sors avec environ 7min d’avance en nat
- je fais une meilleure T1
- on fait un temps vélo similaire : Slyder met 15 secondes de moins sur les 100km
- je perds 1min sur la T2
- au 11km de cap, j’ai un temps de passage d’environ 10s meilleur que Slyder
- sur les 10km restant, Slyder m’a repris 7 minutes …. Il a rien lâché : bravo

Il va falloir se ressaisir en cap pour ne pas connaître la même mésaventure dans 3 semaines en Suisse !!!

Pour revenir sur l’organisation Challenge :
- c’est moins le show que sur Ironman
- le long du parcours, moins de bénévoles et la signalisation était parfois limite
- moins de participants
- parc à vélo limite : il aurait pu le balayer. Pleins de gravier donc tu en mets dans tes baskets
- on a eut une belle médaille à l’arrivée et un sac finisher ( moins beau que ceux Ironman)
- a l’arrivée, une part de tarte et une box de pasta ( c’est pas le buffet Ironman)
- on a eut un bière
Si j’ose la comparaison, c’est qu’en 2019, pour le 70,3 d’Aix, on avait payé 250 euros….. pour le challenge Frejus, l’inscription était aussi de 250 euros.

Voilà, bonne lecture

_________________
2017 : Triathlon M Nice
2018 : Polar Cannes International / M Alpe d’huez
2019 : IM 70,3 Aix en Provence / IM 70,3 Vichy
2021 : IM 70,3 Nice
2022 : IM Nice
2023 : Challenge Fréjus / IM 70,3 Rapperswil-Jona
2024 : IM 70,3 Les Sables d’Olonnes


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: CR Challenge Fréjus
MessagePosté: Mardi 23 Mai 2023 22:42 
Hors ligne
Triposteur Km 2
Triposteur Km 2
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mardi 20 Janvier 2009 0:50
Messages: 2482
Bon petit CR çà !
Ca promet pour la suisse .

_________________
2017, Embrun, What else?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 152 invités


Vous pouvez poster de nouveaux sujets
Vous pouvez répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous pouvez joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
POWERED_BY
Traduit par phpBB-fr.com